Covid-19: la maire de Boma interpelle parents et gestionnaires des écoles

Actualité

Autres nouvelles

*Un important lot de kits anti-Covid-19 pour les FARDC. Il s’agit d’un don des Etats-Unis offert mardi dernier par l’ambassadeur américain, Mike Hammer. Ces kits sont constitués notamment de masques médicaux, de bouteilles d’oxygène, de lave-mains, des gels hydroalcooliques et de gants.

*Autre appui à signaler dans le cadre du combat contre le coronavirus en RDC c’est celui de l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, pour une rentrée scolaire sans risque. Dans un communiqué daté du lundi 12 octobre, l’Unicef affirme avoir assisté le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique dans la mise en place des mesures pour limiter la propagation de la pandémie en donnant aux écoles des outils de protection.

*Enfin, volet recherche, dans certains cas, bien que rares, le Covid-19 pourrait aussi rendre sourd, selon une étude sur un malade britannique victime de ce symptôme jusque-là peu connu. C’est l’AFP qui rapporte cette information.

L’on savait que le coronavirus se manifestait par des symptômes grippaux, toux, courbatures, fièvre, fatigue, mais aussi, par des maux de ventre et la perte de l’odorat. Désormais, selon cette étude, cette maladie peut provoquer chez certains malades une perte auditive soudaine et permanente.

Question

Comment contrôler les enfants dans le contexte du coronavirus ? La question s’adresse au premier point aux parents et voici ce qu’en recommande l’OMS, entre autres :

*Surveiller la santé de vos enfants et les garder à la maison s’ils sont malades

*Enseigner les bonnes pratiques d’hygiène aux enfants et leur montrer l’exemple

*Encourager les enfants à poser des questions et à partager leurs sentiments avec vous et leurs enseignants

-Contacter l’établissement scolaire de l’enfant pour recevoir des informations et demander comment vous pouvez contribuer aux efforts de sécurité de l’école, notamment par le biais de comités de parents.

Action de partenaire

La partenaire c’est la maire de Boma, au Kongo Central, Mme Marie José Niongo Nsuami qui appelle gestionnaires des écoles et parents de sa juridiction à protéger les enfants contre le coronavirus. La maire de Boma parle au micro de Nana Pluriche Mambu.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-10/15102020-p-f-chroniqueweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner