Covid-19 en RD Congo : le nombre de guéris, dimanche 18 octobre, passe à 11 081 cas et celui de décès à 303

Actualité

Au 18 octobre 2020, le cumul est de 11 081 cas recensés en RDC, 303 décès, 10357 guéris. Dernières données chiffrées de l’INRB (Institut national de recherche biomédicale).

Les 21 provinces affectées à cette date restent :

Kinshasa, 8 275 ; Nord-Kivu, 1 064 ; Kongo Central, 524 ; Haut-Katanga, 342 ; Sud-Kivu, 315 ; Ituri, 178 ; Lualaba, 120 ; Haut-Uélé, 90 ; Tshopo, 56 ; Nord-Ubangi, 37 ;  Equateur, 20 ; Sud-Ubangi, 7 ; Kuilu, 6 ;  Tanganyika, 6 ; Kasaï-Oriental, 4 ; Maniema, 2 ; Haut-Lomami,1 ; Kasaï,1 ; Kasaï Central, 1 ; Kwango, 1 et Tshuapa,1

Autres nouvelles

*Un Congolais parmi les lauréats de l’Afrique centrale dans le concours des innovations de l’UAT, Union africaine des télécommunications. Il s’agit de Michaël Azaria, sorti premier du concours en présentant une application pour smartphone conçue pour informer les services de lutte contre le Covid-19 de chaque nouveau cas signalé, via un système d’alerte.

*Autre nouvelle, un atelier de mise en œuvre du plan intégré de la riposte contre le coronavirus et contre Ebola a été organisé la semaine dernière à Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Cet atelier devait déboucher sur la mise en place en RDC d’un dispositif particulier pour répondre aux deux urgences de santé publique, notamment le plan d’action intégré MVE-Covid-19.

*Pour terminer, plus de 40 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP dont plus de 2,5 millions de cas ont été déclarés les sept derniers jours, soit le bilan le plus élevé sur une semaine depuis le début de la pandémie. Et au total, 1 million 113 mille 896 décès ont été déclarés.

  Question

 Combien de temps dure la phase d’incubation chez les enfants ?

La durée de la phase d’incubation chez l’enfant est la même que chez l’adulte. Le délai entre l’exposition à la COVID-19 et le moment où les symptômes apparaissent est généralement d’environ 5 à 6 jours, et peut aller de 1 à 14 jours.

Action de partenaire

Le partenaire c’est Me Félicien Matamashi, secrétaire exécutif de REFEDEF, Réseau des femmes pour la protection des droits des femmes et des enfants. Il est au micro de François Kadima.

 Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-10/20102020-p-f-coronaweb.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner