Covid-19 au cœur d’un Sommet mondial de la santé du 25 au 27 octobre 2020

Actualité

Au 18 octobre 2020, le cumul est de 11 081 cas recensés en RDC, 303 décès, 10357 guéris. Dernières données chiffrées de l’INRB (Institut national de recherche biomédicale).

Les 21 provinces affectées à cette date restent :

Kinshasa, 8 275 ; Nord-Kivu, 1 064 ; Kongo Central, 524 ; Haut-Katanga, 342 ; Sud-Kivu, 315 ; Ituri, 178 ; Lualaba, 120 ; Haut-Uélé, 90 ; Tshopo, 56 ; Nord-Ubangi, 37 ;  Equateur, 20 ; Sud-Ubangi, 7 ; Kuilu, 6 ;  Tanganyika, 6 ; Kasaï-Oriental, 4 ; Maniema, 2 ; Haut-Lomami,1 ; Kasaï,1 ; Kasaï Central, 1 ; Kwango, 1 et Tshuapa,1

Autres nouvelles

*Au Nord-Ubangi. Le ministre provincial de la santé de cette province a lancé lundi 19 octobre des travaux de réhabilitation d’un laboratoire pour les tests de Covid-19 à Gbadolite. Dans un entretien avec 7sur7.cd, Emery Ngudua, c’est ce ministre provincial, a précisé que ces travaux sont financés par l’OMS à hauteur de 16 000 dollars, et vont durer trois mois.

*La pandémie de Covid-19 sera au cœur du Sommet mondial de la santé prévu du 25 au 27 octobre 2020. Ce forum créé en 2009 et réunit des leaders politiques avec des scientifiques, des membres du monde des affaires ou encore de la société civile internationale de premier niveau. Cette année, l’événement est placé sous le patronage de la chancelière allemande Angela Merkel, du président français Emmanuel Macron, mais aussi de la présidence de l’UE, Union européenne, et de l’OMS.

*L’Unicef veut stocker et pré-positionner 1 milliard de seringues d’ici 2021 pour pouvoir rapidement lancer des campagnes massives d’immunisation dès que des vaccins anti-Covid-19 seront disponibles. Pour Henrietta Fore, directrice générale du Fonds des Nations unies pour l’enfance, vacciner le monde contre le Covid-19 sera bientôt l’une des tâches les plus gigantesques dans l’histoire de l’humanité.

  Question

Quelles précautions faut-il prendre pendant un voyage ?

Lors d'un voyage, il faut se laver les mains souvent, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli du coude et respecter une distance physique d’au moins un mètre avec les autres. Les voyageurs doivent suivre les recommandations des autorités de voyage concernant les règles à respecter à l'aéroport et celles de la compagnie aérienne pour le vol. 

Action de partenaire

Benjamin Mukengeshayi, agent de la RTNC Kananga est au le partenaire du jour. Il a participé la semaine dernière à un atelier sur la communication en rapport avec le Covid-19, atelier initié, une fois encore, par l’Unicef. Benjamin Mukengeshayi parle au micro d’André Kambala Mujanayi.

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-10/21102020-p-f-coronaweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner