Covid-19 en RDC : 305 morts et 10 467 guéris cumulés au 23 octobre 2020

Actualité

Le rapport de l’INRB sur la situation du Covid-19 en RDC à la date du vendredi 23 octobre 2020 fait état d’un cumul des cas confirmés de 11 143 pour 305 décès et 10 467 guérisons.

Les provinces affectées sont :

Kinshasa : 8 337 cas ; Nord-Kivu : 1 077 cas ; Kongo Central : 531 cas ; Haut-Katanga : 345 cas ; Sud-Kivu : 318 cas ; Ituri : 180 cas : Lualaba : 120 cas ; Haut-Uélé : 90 cas ; Tshopo : 57 cas ; Nord-Ubangi : 37 cas ; Equateur : 20 cas ; Sud-Ubangi : 7 cas ; Kwilu : 6 cas ; Tanganyika : 6 cas ; Kkasaï-Oriental : 4 cas ; Maniema : 2 cas ; Haut-Lomami : 1 cas ; Kasaï : 1 cas ; Kasaï Central : 1 cas ; Kwango : 1 cas ; Tshuapa :1 cas.

Autres nouvelles

*Les femmes syndicalistes de l’OTUC (Organisation des travailleurs unis du Congo) ont été sensibilisées au respect des gestes barrières. C’était au cours d’une journée de réflexion jeudi dernier.

*Dans le monde, volet recherche cette fois-ci, les Etats-Unis autorisent le recours à remdesivir pour soigner les malades de Covid-19. Ce médicament, un antiviral, était initialement utilisé comme traitement contre le virus Ebola. Il a été l’un des premiers à avoir démontré, ce médicament, une relative efficacité dans l’écourtement du délai de rétablissement des patients hospitalisés. Mais cependant, il n’a pas été prouvé qu’il réduisait la mortalité.

*Enfin, dans le même registre, la France attend cette semaine sur le marché médical l’arrivée des tests antigéniques. Tests qui permettent de savoir en quelques minutes si on est infecté. L’enjeu de ce test : améliorer le dépistage alors que le pays fait face à une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

  Qstionue

 Que dois-je faire si je tombe malade pendant le voyage ?

Si vous tombez malade pendant le voyage, informez le personnel accompagnant (avion, bateau, train, etc.). Vous serez peut-être déplacé vers un siège plus éloigné des autres passagers. Renseignez-vous sur les moyens de vous faire examiner par un agent de santé.  Portez un masque en permanence pendant le voyage et appliquez tous les autres gestes barrières. Et interrompez votre voyage dès que possible.

 Action de partenaire

L’ONU a lancé une campagne contre la désinformation sur les réseaux sociaux dans le cadre de la lutte anti-Covid-19. Le partenaire c’est son directeur du centre d’information à Dakar, au Sénégal, M. Damian Cardona.

Excellente écoute :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner