Coronavirus en RDC : le docteur Jean-Marie Kayembe met en garde contre le relâchement des mesures barrières

Actualité

Le rapport de l'INRB sur la situation épidémiologique du coronavirus en RDC indique, à la date du 25 octobre et publié le 26 indique un cumul de 11 174 cas d'infections pour 305 décès et 10 468 guérisons.

Les provinces affectées à cette datte sont: 

Kinshasa : 8 365 cas ; Nord-Kivu : 1 077 cas ; Kongo Central : 531 cas ; Haut-Katanga : 345 cas ; Sud-Kivu : 321 cas ; Ituri : 180 cas ; Lualaba : 120 cas ; Haut-Uélé : 90 cas ; Tshopo : 57 cas ; Nord-Ubangi : 37 cas ; Equateur : 20 cas ; Sud-Ubangi : 7 cas ; Kwilu : 6 cas ; Tanganyika : 6 cas ; Kasaï-Oriental : 4 cas ; Maniema : 2 cas ; Haut-Lomami : 1 cas ; Kasaï : 1 cas ; Kasaï Central : 1 cas ; Kwango : 1 cas ; Tshuapa : 1 cas.

Autres nouvelles

*Au Kongo Central. La semaine dernière, Equity Bank a accompagné dans cette province le Fonds de solidarité contre le coronavirus (FNSCC) dans la distribution des équipements de protection individuelle contre cette maladie au profit du personnel médical de plusieurs hôpitaux et centres de santé du Kongo Central.

*Autre nouvelle, ici à Kinshasa, l’équipe de la riposte contre le Covid-19 dans le secteur animal a annoncé avoir interrompu momentanément la surveillance active, dans le cadre des recherches lancées contre la pandémie chez les animaux. L’heure est maintenant aux analyses des observations dans les laboratoires.

*Enfin, dans le monde, deux autres nouvelles : au 26 octobre, donc jusqu’hier, 42 millions 9 cents 90 mille personnes ont été testées positives au Covid-19, selon les données compilées de l’université américaine Johns Hopkins pour près de 1 million 150 mille décès.

Et puis, attention à l’utilisation systématique et abuse de désinfectants chimiques. Ils sont nocifs pour l’environnement et la santé humaine. Selon un médecin hygiéniste français, les désinfectants chimiques sont responsables de nombreuses maladies professionnelles, en particulier des maladies respiratoires comme l’asthme ou des maladies dermatologiques.

  Question

 Que dois-je faire après mon arrivée à destination ?

Les voyageurs doivent surveiller l'éventuelle apparition de symptômes pendant 14 jours après leur arrivée. Signalez tout symptôme et indiquez les voyages que vous avez faits aux établissements de santé locaux et suivez les protocoles nationaux. S'il est confirmé que vous avez la COVID-19, vous serez placé en isolement dans un établissement de santé ou à domicile, selon les politiques du pays, et il vous sera demandé de fournir une liste de vos contacts lors des 14 derniers jours. Vos contacts seront placés en quarantaine. 

Action de partenaire

Le professeur Jean-Marie Kayembe, chargé de la prise en charge des malades Covid-19 au sein du secrétariat technique de la riposte met en garde contre le relâchement des mesures barrières en RDC.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-10/27102020-p-f-coronaweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner