Covid-19 dans le monde : un vaccin dans les premières semaines de 2021, selon des scientifiques français

Actualité

Selon le rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus en RDC, la situation épidémiologique de la pandémie sur le plan national à la date du lundi 26 octobre et publiée le mardi 27, le cumul des cas d’infection au Covid-19 était de 11 191 cas dont 1 probable, pour 305 décès dont 1 probable et de 10 509 guéris.

Les provinces affectées sont :  

Kinshasa : 8 374 cas ; Nord-Kivu : 1 082 cas ; Kongo Central : 533  cas ; Haut-Katanga : 346 cas ; Sud-Kivu : 321 cas ; Ituri : 180 cas ; Lualaba : 12 cas ; Haut-Uélé : 90 cas ; Tshopo : 57 cas ; Nord-Ubangi : 37 cas ; Equateur : 20 cas ; Sud-Ubangi : 7 cas ; Kwilu : 6 cas ; Tanganyika : 6 cas ; Kasaï-Oriental : 4 cas ; Maniema : 2 cas ; Haut-Lomami : 1 cas; Kasaï : 1 cas; Kasaï Central : 1 cas; Kwango : 1 cas; Tshuapa : 1 cas

Autres nouvelles

*Des journalistes des radios communautaires à l’école des techniques des productions radiophoniques dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ça se passe à Kinshasa et à l’initiative de l’Unesco dans un atelier ouvert lundi 26 et qui va jusqu’au 31 octobre. Une cinquantaine de journalistes y prennent part.

*Au niveau mondial, après près de 11 mois de lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus qui a déjà fait plus de 1 million et 100 mille morts, le Directeur général de l’OMS constate une certaine fatigue s’installer. D’où son appel à ne pas baisser les bras et à continuer cette lutte.

*Concernant justement le combat contre le coronavirus, l’espoir d’un vaccin se rapproche selon des médias français. Avec 10 traitements préventifs qui terminent leurs essais sur l’homme, les scientifiques les plus crédibles évoquent désormais un vaccin disponible dans les premières semaines de 2021. La course entre les grands laboratoires pharmaceutiques chinois, américains et européens lancée vers mars dernier était entrée en juin dans sa dernière ligne droite.

Question

 Que dois-je faire après mon arrivée à destination ?

Les voyageurs doivent surveiller l'éventuelle apparition de symptômes pendant 14 jours après leur arrivée. Signalez tout symptôme et indiquez les voyages que vous avez faits aux établissements de santé locaux et suivez les protocoles nationaux. S'il est confirmé que vous avez la COVID-19, vous serez placé en isolement dans un établissement de santé ou à domicile, selon les politiques du pays, et il vous sera demandé de fournir une liste de vos contacts lors des 14 derniers jours.

Action de partenaire

Suivons encore le professeur Jean-Marie Kayembe du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, qui parle d’une évolution à plusieurs vitesses de la situation épidémiologique de cette pandémie en RDC.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-10/28102020-p-f-coronaweb.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner