Covid-19: le HCR en appui à deux centres de santé à Kinshasa

Actualité

Cumuls : 11 253 cas, 11252 confirmés et 1 cas probable ; 305 décès et 10 554 guéris.

Vingt-deux provinces sont jusque-là affectées :

Kinshasa : 8 406 cas ; Nord-Kivu : 1 100 cas ; Kongo Central : 533 cas ; Haut-Katanga : 354 cas ; Sud-Kivu : 321 cas ; Ituri : 180 cas ; Lualaba : 120 cas ; Haut-Uélé : 90 cas ; Tshopo : 60 cas ; Nord-Ubangi : 37 cas ; Equateur : 20 cas ; Sud-Ubangi : 7 cas, Kwilu : 6 cas, Tanganyika : 6 cas ; Kasaï-Oriental : 4 cas ; Maniema : 2 cas ; Bas-Uélé : 1 cas, Haut-Lomami : 1 cas ; Kasaï : 1 cas, Kasaï Central : 1 cas ; Kwango : 1 cas, Tshuapa : 1 cas.

Autres nouvelles

*Covid-19, le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, a remis mercredi 28 octobre à Kinshasa, des équipements médicaux, des stations de lavage des mains, ainsi que des salles rénovées aux autorités sanitaires de deux structures de santé, dans les communes de Limete et de Lingwala. Et pour renforcer la capacité d’accueil de pris en charge des personnes infectées par le coronavirus, le HCR a aussi remis 15 lits de réanimation et 25 lits réglables et rénové 10 salles et chambres de l’Hôpital Saint Joseph.

*Dans le monde, deux nouvelles. D’abord en France, face à l’aggravation exponentielle de l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron reconfine le pays, à partir de ce vendredi 30 octobre jusqu’au moins au 1er décembre 2020. Mais les écoles resteront ouvertes.

*Enfin, en Inde, des millions d’emplois ayant été détruits du fait de la pandémie, les travailleurs qualifiés tels que les ingénieurs ou les professeurs, retournent dans leurs villages d’origine pour s’adonner aux travaux champêtres, grâce à un programme gouvernemental garantissant 100 jours de travail par candidat.

  Question

  Comment fabriquer mon propre masque en tissu ?

Les masques en tissu doivent s’attacher avec des élastiques ou des lanières, comporter plusieurs couches et être lavables et réutilisables.

Dans l’idéal, ils se composent de trois couches de tissu :

Une couche intérieure en matériau absorbant, comme le coton ;
Une couche intermédiaire en matériau non tissé non absorbant, comme le polypropylène ;
Une couche extérieure en matériau non absorbant, comme le polyester ou un mélange de polyester.

Action de partenaire

Le partenaire c’est Danny Singoma, directeur général du Cenarep et coordonnateur de la Dynamique citoyenne Covid-19, un réseau des organisations de la société civile sur le Coronavirus. Il a participé mercredi à l’émission Dialogue entre Congolais consacrée au relâchement des mesures barrières.

 

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-10/30102020-p-f-coronaweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner