Sud-Kivu : le territoire de Kalehe désormais doté d’une administration foncière de proximité


Le territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu est désormais doté d’une administration foncière de proximité. Le bâtiment administratif de la circonscription foncière de Kalehe a été inauguré samedi 14 novembre. 

C’est un bâtiment de plus de 10 mètres de longueur sur près de 9 mètres de largeur avec 8 pièces à l’intérieur. 

Un ouvrage construit grâce au financement britannique de 76 000 USD. C'est un fonds accordé à UN Habitat dans le cadre du projet Planification communautaire foncière participative. 

« Le mandat de ONU Habitat a un focus sur les conflits fonciers. Et comme dans l’Est de la RDC, les conflits fonciers causent beaucoup d’instabilité, l’ONU Habitat a vu l’aménagement foncier comme quelque chose de très important à gérer pour atteindre une paix durable », a indiqué l'administrateur de ONU Habitat, Hanna Kuivalainen. 

Selon l'administrateur de territoire de Kalehe, Dede Mwamba, cet ouvrage contribue désormais à la diminution des conflits fonciers et facilite l’accès sécurisé aux terres par les membres des communautés locales : 

« Il y avait pas mal des problèmes fonciers à Kalehe. Il y a eu des morts, il y a eu des soulèvements, il y a eu même création de certains groupes armés à cause des dossiers fonciers. Et maintenant avec cette administration foncière de proximité, je crois que, quelques solutions seront trouvées. » 

Avec ce projet, plus de 1 800 ménages de Kalehe ont reçu les titres fonciers coutumiers sécurisés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner