Sud-Kivu : libération du médecin directeur et de l’abbé aumônier de la prison centrale de Bukavu

Le médecin directeur et l’abbé aumônier de la prison centrale de Bukavu ont été libérés mardi 17 novembre. Cette nouvelle a été confirmée par le directeur de la prison qui  affirme que Dr Pamela Muhindo et l’abbé Aumônier Cishugi bénéficient d’une liberté provisoire, après la nuit passée au parquet général de Bukavu. Ils sont tenus de rester à la disposition de la justice.

Selon des sources locales, les détenus réclamaient la libération du médecin directeur et de l’abbé aumônier. Le directeur de la prison les a conduits devant les détenus qui s’agitaient déjà depuis l’annonce de leur arrestation. Un important dispositif sécuritaire a été déployé autour de la prison pour éviter des éventuelles évasions

Le motif officiel de leur arrestation n’était pas connu jusque ce mardi. Mais selon des sources bien introduites au sein de la prison, le médecin directeur, et l’abbé aumônier de la prison centrale de Bukavu avaient été accusés pour des faits qui remontent à 2019. Il leur est reproché d’avoir distribué de la nourriture périmée aux détenus de cette maison carcérale. Ce qui aurait causé plusieurs problèmes de santé chez certains prisonniers.  

Les proches des accusés ont rejeté en bloc ces accusations, qu’ils qualifient sans fondement. Selon eux, la même nourriture avait été donnée à d’autres prisonniers dans la province et aucun d’entre eux n’étaient tombés malades.

Toujours selon des sources proches des accusés, l’arrestation serait plutôt liée à des conflits internes suite à des récentes affectations décidées par le gouverneur de province au sein de la prison.

Au niveau parquet général, rien n’a filtré. Pour les sources judiciaires, l’instruction étant secrète, aucune information ne peut être divulguée.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner