Beni : la LUCHA dans la rue pour exiger la justice en faveur de leurs militants tués le 23 novembre 2019


Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a organisé une marche pacifique ce lundi 23 novembre à travers les grandes artères de la ville de Beni (Nord-Kivu) pour exiger la justice par rapport à certains de leurs militants tués lors de la marche pacifique du 23 novembre 2019. 

 Selon les organisateurs, la manifestation avait deux objectifs, à savoir : exiger Justice et réparation pour le meurtre d'Obadi Muhindo, un des membres de la Lucha et de tous les autres qui auraient été tués par la police nationale congolaise et la MONUSCO, selon eux aux mois de novembre et décembre 2019. 

Une autre revendication est celle de demander au secrétaire général des Nations unies de ne pas renouveler le mandat de la MONUSCO en décembre prochain.

A leur arrivée à la base Madiba de la MONUSCO à Boikene, ces militants ont échangé avec la cheffe de Bureau de la MONUSCO Grand Nord.

Répondant à leurs revendications, la cheffe de bureau, Cecilia Piazza, leur a transmis sa compassion, mais a aussi affirmé l’engagement ferme de la mission à soutenir les forces de sécurité congolaise afin de rétablir  la paix dans la région.

En ce qui concerne la justice, Cecilia Piazza a indiqué à ses interlocuteurs que les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités dans la mort de certains civils lors des manifestations de l'année dernière.

Un autre regroupement pacifique de la LUCHA était prévu toujours ce lundi devant l’auditorat militaire de garnison de Beni pour les mêmes revendications. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner