Nord-Kivu : la MONUSCO vulgarise la convention sur les droits de l’enfant dans une école à Butembo

La Police des Nations unies (UNPOL) en collaboration avec la section Protection de l’enfant de la MONUSCO, ont mené, mardi 24 novembre, une campagne de vulgarisation de la convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Cette activité a été organisée à l’Institut Kihinga, une école de la commune Vulamba dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. 

Selon les organisateurs, cette campagne s’inscrit en marge de la célébration de la journée internationale de Droits de l’enfant.  

Pour prévaloir leurs droits à la santé, ces enfants ont été dotés des cache-nez et autres matériels. 

D’après la chargée de la Protection de l’enfant au sein de la Police des Nations unies, Toumenou Odette, cette activité vise à rappeler aux enfants leurs droits et devoirs. 

« Nous leur rappellerons aujourd’hui qu’ils ont les droits et aussi les devoirs. Ils doivent assister les parents dans les ménages. A l’école, ils doivent respecter les professeurs. D’autres pensent que les professeurs sont payés et donc ils ne vont pas les respecter. Nous disons ‘’non’’. Les enfants doivent respecter les professeurs. Il appartient aussi à la population de respecter les droits des enfants », a-t-elle conseillé. 

L’organisation de cette activité a été saluée par le responsable de l’école bénéficiaire. 

Selon le préfet des études Muhambya Kambale, l’usage de ces matériels dotés aux élèves, va contribuer à la promotion de quelques droits de l’enfant dans son école. 

« Nous vivons une période de Coronavirus et ils nous ont amené des savons, des cache-nez. Ces enfants seront protégés. Avant d’entrer dans les salles de classes chaque enfant doit se laver les mains pour se protéger contre le Coronavirus. Mais nous voudrions que cela se passe dans toutes les écoles pour que les enfants maitrisent leurs droits. Quand ils auront maitrisé leurs droits, ils auront à réclamer lorsqu’un des leurs droits sera piétiné », a complété Muhambya Kambale. 

La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) avait été adoptée par les Nations unies, le 20 novembre 1989. La RDC l’a ratifié le 10 janvier 2009. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner