Haut-Katanga : tentative d’évasion à la prison de Buluo

Une tentative d’évasion a été déjouée vendredi 27 novembre, à la prison de haute sécurité de Buluo, à Likasi dans le Haut-Katanga.  On compte des blessés aussi bien parmi les policiers que dans les rangs des détenus. Pour l’heure la situation est calme et sous contrôle, rapportent plusieurs sources contactées.  

D’après des sources sécuritaires, ce vendredi matin, les policiers ont ramené les bois de chauffage aux détenus pour la cuisson. Certains prisonniers parmi lesquels les grands bandits visiblement très bien préparés en ont profité pour chercher à assommer les policiers avec ces bois et ont ravi une arme. 

Juste après, ils ont commencé à tirer cherchant à s’évader. Malheureusement pour eux, ils ont été empêchés par la police de garde. 

 Dans leurs échanges des tirs, il y a eu des blessés de part et d'autres. Toujours d’après les mêmes sources, le bilan serait de deux policiers blessés et six dans le camp des détenus.  

 Pour l’instant la situation est sous contrôle et la sécurité a été renforcée par des éléments des FARDC. 

L’arme ravie a été récupérée et les enquêtes sont en cours pour  identifier les auteurs et autres instigateurs de cette  tentative d’évasion. 

Le maire de Likasi confirme l’information et promet de   fournir d’amples détails après avoir réuni tous les éléments.   

 La prison de haute sécurité de Buluo  accueille des prisonniers en provenance de plusieurs horizons. Il y a quelques semaines à la suite du soulèvement des prisonniers de la Kasapa à Lubumbashi, certains d’entre eux  dont les plus dangereux avaient  été transférés à Buluo à Likasi pour y purger leurs peines.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner