RDC : Dr John Nkengasong à Kinshasa pour évaluer la riposte à la Covid-19

Le Directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, Dr John Nkengasong séjourne en RDC depuis lundi 30 novembre 2020. Sa visite officielle de 5 jours s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la riposte à la pandémie de Covid-19 et du soutien de l’Union africaine à cette riposte par le truchement d’Africa CDC. 

« D’abord nous sommes ici pour féliciter les autorités pour tous les efforts qu’elles ont fourni jusqu’a présent pour lutter contre la Covid-19. Avec à peu près 12 000 cas, avec moins de 300 décès, je pense qu’elles ont quand même monté une lutte efficace contre la Covid-19 », a déclaré Dr Nkengasong, à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili. 

Il indique que la raison de sa visite à Kinshasa est aussi de préparer la RDC à mettre en place des mesures préventives contre la deuxième vague de Coronavirus qui sévit déjà l’Europe. 

« Si nous regardons ce qui se passe dans des pays européens, il y a une forte possibilité qu’il y ait une deuxième vague. Donc le moment doit se préparer pour une deuxième vague, c’est maintenant. Nous sommes là pour voir dans quelle mesure nous pourrons travailler ensemble pour appuyer les efforts du pays », a indiqué Dr Nkengasong. 

Il dit penser que Africa CDC a beaucoup travaillé avec tous les pays membres, tous les 55 pays membres dès le début, en fournissant les tests de dépistage, en envoyant tous les répondeurs.  

« Comme vous voyez ici même au Congo, nous avons beaucoup investi avec les répondeurs. Je pense donc que nous avons soutenu le pays », a soutenu Dr Nkangasong. 

La RDC est comptée parmi les pays d’Afrique centrale les plus touchés par cette pandémie à ce jour, avec un accroissement des cas évalués à 37% durant les quatre semaines épidémiologiques du 12 octobre au 8 novembre 2020, selon les dernières statistiques. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner