RDC : les ONG des droits humains satisfaites du discours de Félix Tshisekedi

Plusieurs organisations de la société civile ont affirmé leur satisfaction par rapport au discours prononcé par le chef de l’Etat dimanche 6 décembre. Selon l’ONG Les Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme, la Voix des sans voix (VSV) et l’Association africaine pour les droits de l’homme (ASADHO) notamment, la décision de requalifier la majorité parlementaire a rencontré leurs attentes.

« Nous attendions beaucoup ce message et il est tombé à pic. Il faut requalifier la majorité », réagit Robert Ilunga, président de l’ONG Les Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme.

/sites/default/files/2020-12/07._071220-p-f-kinreactionanmdhrobertilunga.mp3

Le président de la République vient de s’émanciper de la coalition FCC-CACH. « C’est cela que nous attendions depuis longtemps », renchérit Rostin Manketa, directeur exécutif de la Voix des sans voix (VSV).

« Nous l’avons, à maintes fois, souligné qu’il fallait que le chef de l’Etat puisse s’émanciper et qu’il fallait mettre fin à la coalition FCC-CACH, qui a pris tout un pays en otage », poursuit l’activiste.

/sites/default/files/2020-12/08._071220-p-f-kinreactionvsvrostinmanketa.mp3

Pour l’ASADHO, le président de la République n’avait pas d’autres choix que d’annoncer la nomination d’un informateur en vue d’identifier une nouvelle majorité. « Nous sommes satisfaits de ce discours », affirme Me Jean-Claude Katende, le président de cette ONG.

/sites/default/files/2020-12/09._071220-p-f-kinreactionasadhomejcketende_1.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner