Déchéance du gouverneur du Nord-Ubangi

Le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege, a été déchu samedi 12 décembre par les députés provinciaux. La motion de défiance a été votée par 16 voix sur 26 votants. Il était reproché à ce gouverneur PPRD plusieurs griefs, dont la mauvaise gestion. Le vote s’est déroulé en l’absence du concerné, alors qu’il a été régulièrement notifié la veille de la plénière.

Des sources locales renseignement qu’il était accusé de plusieurs griefs ; notamment la mauvaise gestion, le détournement des fonds publics. 

Cependant, le vote s’est déroulé en l’absence du concerné, alors que la veille il avait été régulièrement notifié de cette motion. Le gouverneur Izato, du parti PPRD, selon ces sources, aurait préféré quitter la ville de Gbadolite nuitamment pour se rendre à Gemena, de là, finalement atteindre Kinshasa ; sous prétexte qu’il avait été d’urgence invité en consultation par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur. 

Par ailleurs, avant cette motion de défiance de l’assemblée provinciale, le gouverneur déchu s’était confronté avec le groupe des « jeunes responsables » du Nord-Ubangi. Ceux-ci l’accusaient notamment de détournement des fonds et biens de la province.

Radio Okapi n’a pas pu joindre M. Izato Nzege, afin d’avoir aussi sa réaction à cette déchéance. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner