Covid-19 en RDC: la barre de 15 000 cas franchie

Actualité

159 nouveaux cas confirmés, 2 morts et 151 guéris enregistrés ce mercredi en RDC. 

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 15.089, dont 15.088 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 366 décès, (365 cas confirmés et 1 cas probable et 13.010 personnes guéries.

Autres nouvelles.

Nous ouvrons cette page le couvre-feu décrété par le président de la République sur tout le territoire national pour faire face à la deuxième vague du coronavirus. Ce couvre-feu entre en vigueur à partir de ce vendredi 18 décembre et sera instauré de 21h à 5h. Plusieurs autres mesures ont été prises à la même fin. Notamment l’anticipation des vacances de Noël à l’enseignement primaire et secondaire, le report à une date ultérieure de la reprise des cours à l’Enseignement supérieur et universitaire, l’interdiction des marches et des manifestations réunissant plus de dix personnes et bien d’autres sur lesquelles nous pourrons revenir dans nos prochaines éditions.

En dehors de nos frontières pour parler du vaccin anti-covid-19. Si le coup d’envoi de la campagne de vaccination a été donné lundi aux Etats-Unis, l’Union européenne, elle, se prépare organiser la sienne dans tous ses Etats membres au même moment. L’annonce a été faite mercredi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Et l’UE n’attend plus que le feu vert du régulateur au vaccin Pfizer Bio Ntech pour autoriser la mise sur le marché européen de ce vaccin. Et ça pourrait intervenir aux alentours de Noël.

Question

Restons dans le volet vaccin avec cette question : au bout de combien de temps les vaccins anti-covid-19 pourraient-ils mettre fin à la pandémie ?

Réponse de l’OMS: 

L’impact des vaccins contre la COVID-19 sur la pandémie dépendra de plusieurs facteurs, dont l’efficacité des vaccins, la rapidité avec laquelle ils sont approuvés, fabriqués et mis à disposition et le nombre de personnes qui se feront vacciner.

La plupart des scientifiques estiment que, comme la plupart des autres vaccins, les vaccins contre la COVID-19 ne seront pas efficaces à 100 %. L’OMS prend des mesures afin de veiller à ce que tous les vaccins approuvés soient aussi efficaces que possible et aient un impact maximal sur la pandémie.

Action de partenaire

Revenons sur la sonnette d’alarme tirée par le ministre provincial de la santé du Kongo Central, face à l’avancée exponentielle des cas de Covid-19 dans sa province. 

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-12/18122020-p-f-chroniquecovid19final_h.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner