137 nouvelles personnes guéries du Covid-19 samedi 19 décembre

Actualité

Le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 en RDC rapporte 98 nouveaux cas enregistrés samedi 19 décembre 2020, 74 cas à Kinshasa et 16 au Kongo Central. Dans le même temps, 137 nouvelles guérisons ont été également enregistrées dont 134 à Kinshasa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 15 495 dont 15 494 cas confirmés et 1 cas probable. Au total aussi, il y a eu 370 décès dont 369 cas confirmés et 13 447 personnes guéries.

Autres nouvelles

*Au Nord-Kivu, deux laboratoires de l’INRB pour le test covid-19 sont opérationnels depuis deux semaines.  Ces deux outils sont implantés, l’un à Butembo et l’autre à Beni. Selon le chef de la Division provinciale de la santé Nord-Kivu, le pharmacien Guy Makelele, ne sont éligibles au test covid-19 avec ces laboratoires que des cas suspects.

**Covid-19 toujours, en RDC, l’Unesco exhorte le gouvernement à promouvoir l’inclusion dans l’éducation face à cette pandémie. Cette agence se base sur le dernier rapport mondial de suivi sur l’éducation qui renseigne que dans notre pays, 92% des enfants issus des familles riches terminent l’enseignement primaire contre seulement 49% de ceux issus des familles pauvres.

***Enfin, dans le monde, avec le volet recherche, une étude des chercheurs français publiée en début du week-end passé renseigne que le Covid-19 fait trois plus de morts à l’hôpital que la grippe saisonnière classique.

Question

Si des vaccins anti-covid-19 sûrs et efficaces sont mis au point, c’est déjà le cas, qui devrait en bénéficier ? La question avait déjà été posée en son temps et l’OMS estimait que toutes personnes pour lesquelles ces vaccins pourraient être bénéfiques, où qu’elles se trouvent, en commençant par celles pour qui les risques sont les plus grands, devraient y avoir accès le plus rapidement possible.

Action de partenaire

Le partenaire du jour c’est Fabien Sambussy, Chef de mission de l’OIM/RDC. L’OIM c’est l’Organisation internationale pour les migrations. Cette institution est impliquée dans la lutte contre le coronavirus en RDC et le Chef de mission explique pourquoi dans leur stratégie d’appui, ils s’intéressent aussi à la police.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-12/21122020-p-f-chroniquecovidweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner