Covid-19 : 141 nouvelles infections enregistrées le lundi 21 décembre dont 135 à Kinshasa

Actualité

Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de Covid-19 a annoncé pour le lundi 21 décembre, 141 nouveaux cas confirmés, 135 à Kinshasa, 3 à l’Equateur et 3 au Sud-Kivu.  76 nouvelles personnes ont pour leur pat été déclarées guéries, 69 à Kinshasa et 7 au Nord-Kivu.

Deux décès ont également été notifiés pour la même journée, tous à Kinshasa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 15.810 dont 566 décès et 13.736 guérisons.

Les 22 provinces touchées sont Kinshasa 12.286 cas ; Nord-Kivu 1.191 cas ; Kongo Central 817 cas ; Haut-Katanga 411 cas ; Sud-Kivu : 393 cas; Ituri 196 cas ; Lualaba 196 cas ; Haut-Uélé 94 cas ; Tshopo : 82 cas ; Nord-Ubangi 38 cas ; Equateur 47 cas ; Maniema 16 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kwilu 6 cas ; Tanganyika 6 cas ; Kasaï Central 4 cas ; Kasaï Oriental 4 cas ; Tshuapa 2 cas ; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas et Kwango 1 cas.

Autres nouvelles

*A Kinshasa des campagnes de sensibilisation à la deuxième vague de Covid-19 sont signalées çà et là. Le dernier cas, c’est celui des habitants de Kimvula dans la commune de Mont Ngafula qui ont été sensibilisés au cours d’une croisade organisée Mme Carine Ilunga Mutatshi, une femme politique et leader d’opinion. Le Centre de développement rural de Kimvula-Mitendi, CDRKM, une ONG locale.

** A Kananga, au Kasai-Central, c’est l’application renforcée des mesures barrières contre le coronavirus au marché central de cette ville qui est à l’ordre du jour. C’est ce qu’a confié à l’ACP, Agence congolaise de presse, l’administrateur de ce marché le week-end dernier.

***Et enfin, dans le monde, nous en sommes déjà aux campagnes de vaccination contre le Covid-19, notamment en Russie, en Grande-Bretagne où le président nouvellement élu, Biden, s’est fait vacciner et aux Etats-Unis, où le président nouvellement élu, Biden, s’est fait vacciner pour donner l’exemple. Dans l’espace européen, la France emboîtera le pas le dimanche prochain, l’Union européenne ayant donné son feu vert lundi dernier à la mise sur le marché du vaccin Pfizer BioNtech.

Question

Une question sur le coronavirus et l’allaitement. Dans les communautés où la pandémie est prévalente, les mères devraient-elles allaiter ?

La réponse, c’est oui, selon l’OMS qui considère que dans tous les milieux socioéconomiques, l’allaitement améliore le taux de survie des nouveau-nés et des nourrissons et a des effets sur leur santé et leur développement tout au long de la vie. Sans oublier que l’allaitement est aussi bénéfique pour la santé de la mère.

Action de partenaire

Le partenaire aujourd’hui, c’est M. Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni, en rapport avec le couvre-feu instauré par les autorités nationales. Il a été joint par Marc Maro Fimbo.

Excellente écoute

/sites/default/files/2020-12/23122020-coronaweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner