Covid-19 dans le grand Bandundu : les églises interpellées

Actualité

80 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés le lundi 18 janvier 2021 en RDC, selon le comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus au pays. Il s’agit de 78 cas à Kinshasa et 2 au Kongo Central.

6 nouveaux décès des cas confirmés ont été notifiés dans les Centres de traitement COVID-19 à Kinshasa, pour la même journée. La source indique aussi que 2 nouvelles personnes sont guéries dans ces Centres de traitement et parmi les personnes suivies à domicile, 1 à Kinshasa et 1 au Nord-Kivu.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 21.140, dont 21.139 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 640 décès (639 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.812 personnes guéries.

Les provinces touchées sont Les provinces touchées sont Kinshasa 16.771 cas ; Kongo Central 1.297 cas ; Nord-Kivu 1.265 cas ; Haut-Katanga 595 cas ; Sud-Kivu 459 cas ; Ituri 224 cas; Lualaba   176 cas ; Tshopo 100 cas ; Haut-Uélé 94 cas ; Equateur 48 cas ;  Nord-Ubangi 40 cas ; Maniema 17 cas ; Kasaï-Central 16 cas ; Kwilu 8 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Tanganyika 6 cas ; Kasaï-Oriental 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Kwango 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas.

Autres nouvelles

*Ouvrons cette page par l’implication de la Monusco dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 à Goma. 27 membres du personnel de la prison centrale de Goma dont 6 femmes ont pris part en début de semaine à une session de formation organisée par la section d’appui à l’administration pénitentiaire de la mission de l’ONU. C’était une session de rappel des mesures barrières et de vérification de l’application de ces mesures dans les différents postes de travail de cette maison carcérale du chef-lieu du Nord-Kivu. 

** Et puis, Covid-19 et sport, cinq membres de la délégation de la RDC au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN Cameroun 2021, ont été testés positifs au coronavirus par le staff médical de la CAF, Confédération africaine de football. Parmi ces membres, le défenseur et capitaine des Léopards, Issama Mpeko.

***Et sans transition, coronavirus dans le monde, déjà plus de 2 millions de morts, c’est une mise à jour de mardi 19 janvier 2021. Concernant le vaccin, selon l’AFP, au moins 60 pays ou territoires comptant 61% de la population mondiale, ont déjà lancé leurs campagnes de vaccination contre le Covid-19. Mais de ces 60 pays, 11 seulement concentrent 90% des doses injectées.

Question

Covid-19, quels sont les symptômes les plus fréquents et les symptômes les moins fréquents ?

Les symptômes les plus fréquents sont : la fièvre, la toux sèche et la fatigue.

Et les symptômes les moins fréquents sont : les courbatures, les maux de gorge, la diarrhée, la conjonctivite, les maux de tête, la perte de l’odorat ou du goût ainsi que l’éruption cutanée.

Action de partenaire

Le partenaire, aujourd’hui, c’est Mgr Pierre Mumbambi, président de l’ECC Grand Bandundu, Eglise du Christ au Congo qui interpelle indistinctement toutes les confessions religieuses pour que les lieux de culte ne se transforment en lieux de contamination de la pandémie de Covid-19.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-01/20012021-p-f-chroniquecovid-web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner