Covid-19 : Le Kongo Central dépasse la barre de 1.300 cas

Actualité

Dans son rapport du 19 janvier 2021 sur la situation épidémiologique du coronavirus, le comité multisectoriel de la riposte indique que la province du Kongo Central a dépassé la barre de 1.300 cas (1.308 au total).

Pour la journée du mardi, 162 nouveaux cas ont été enregistrés sur l'ensemble du territoire national : 144 à Kinshasa, 11 au Kongo Central, 5 dans le Haut-Katanga, 1 au Nord-Kivu et 1 au Kwilu.

Depuis le 10 mars 2020, date de la déclaration officielle de la Covid-19 en République démocratique du Congo, le cumul de cas est 21.302 dont 21.301 confirmés et 1 probable.

D'après le même rapport, 22 malades ont été déclarés guéris et sont sortis des différents centres de traitement. Le cumul de personnes déjà guéries de la Covid-19 est 14.834 cas.

Autres nouvelles

*Il n’y aura pas de re confinement de la Gombe. C’est ce qu’a déclaré le Dr Muyembe, coordonnateur de la cellule de la riposte contre le Covid-19 en RDC. C’était au cours d’une conférence de presse tenue mardi dernier à Kinshasa. « Nous ne voulons plus recourir à ces méthodes drastiques de fermeture des bars, de rupture de communication pour les commerces. Vraiment, le plus important, c’est le respect des gestes barrières et laissons l’économie fonctionner », a souligné le docteur Jacques Muyembe.

**Un saut dans le Kwango, la société civile de cette province plaide pour la redynamisation de la coordination locale de lutte le coronavirus ainsi que pour la mobilisation des ressources financières pour faire face à cette pandémie et à d’autres dans cette province.

***Enfin, covid-19 dans le monde, les Etats-Unis ont franchi mardi dernier la barre de 400 mille morts, selon les statistiques fournies par l’Université Hopkins. Le pays de l’Oncle Sam est, selon les bilans officiels, de loin la nation la plus endeuillée en valeur absolue, mais certains autres pays enregistrent plus de morts proportionnellement à leurs populations respectives, comme l’Italie, le Royaume-Uni ou la Belgique.

Question

Quel type de masque les enfants doivent-ils porter ?

Les enfants qui sont en bonne santé peuvent porter un masque non médical ou en tissu. Et l’adulte qui fournit ce masque doit s’assurer que celui-ci est de bonne taille et qu’il couvre suffisamment le nez, la bouche et le menton de l’enfant.

Quant aux enfants souffrant de problèmes de santé sous-jacents tels que la mucoviscidose, le cancer ou l’immunosuppression doivent, en consultation avec leur médecin traitant, porter un masque médical.

Action de partenaire

Le partenaire de ce jour c’est Freddy Mvika Mvika, opérateur socio-politique du Kongo Central, qui fait le plaidoyer des chercheurs locaux impliqués dans la lutte contre le Covid-19, particulièrement du pharmacien Batangu opérant à Luozi et producteur des médicaments Manadiar, Manalaria, Meyamycine et Manacovid.

Le pharmacien parle au micro de Nana Pluriche Mambu.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-01/21012021-p-f-chroniquecovid-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner