Washington autorise l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler à effectuer des transactions en dollars américains

Dan Gertler, le philanthrope et homme d’affaires israélien, est de nouveau autorisé à opérer des transactions en dollars et à travailler avec des citoyens américains. Cette nouvelle est annoncée par les banques commerciales de la RDC qui ont reçu dimanche 24 janvier, la notification du Trésor américain.

Le document intitulé Global Magnitsky Sanctions regulations license et numéroté Glomag-2021-37168-1, permet désormais, à Dan Gertler et toutes ses entreprises d’opérer des transactions en dollars américains dans le respect strict des conditions émises par l’OFAC et dans une conduite de bonne gouvernance obligatoire.

L’OFAC, qui est une des organisations les plus importantes dans la régulation des transactions mondiales en monnaie américaine, a décidé de donner une licence officielle à Gertler sur bases de plusieurs éléments en sa possession, dit le document.

Sous sanctions américaines depuis 2017 pour des transactions jugées non conformes aux règles du Trésor américain, ce philanthrope et opérateur économique brillant en montages financiers de projets miniers peut donc à nouveau, ouvrir un compte bancaire chez Citibank New York ou chez n’importe quelle autre banque dans le monde.

Il peut aussi faire toutes opérations bancaires nécessaires à ses activités, en respectant les règles de cette licence que le Trésor américain lui a remis.

Les étapes pour la levée des sanctions qui, selon certains, n’étaient que politiques, avait franchi une première étape importante au mois de novembre 2020, qui a vu Gertler bénéficier d’une première autorisation du Trésor américain lui permettant de réaliser des actions sociales et quelques transactions.

Cette décision de l’OFAC permettra sûrement à l’homme d’affaires de continuer ses projets philanthropiques et autres projets majeurs à travers le monde et en particulier en RDC.

C’est le cas avec le projet « YA BISO » qui a reçu une forte appréciation des populations congolaises, malgré quelques questions des détracteurs notamment sur l’obstacle des sanctions.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: