Des coupures continues d’électricité dans les centres de traitement de Covid-19

Actualité

94 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés lundi et rapportés mardi 26 janvier 2021 par l’équipe de riposte. Parmi ces cas, 62 sont à Kinshasa, 16 localisés dans le Haut-Katanga, 8 au Nord-Kivu, 6 au Kongo Central et 2 au Sud-Kivu.

Ces chiffres proviennent des tests réalisés sur 269 échantillons.

Par ailleurs, aucun nouveau décès parmi les cas confirmés n’a été rapporté et 53 nouvelles personnes sont sorties guéries dans les CTCo et parmi les personnes suivies à domicile : 23 au Kongo Central, 16 à Kinshasa et 14 au Nord-Kivu.

Cependant, l’équipe de riposte se plaint toujours des coupures d’électricité qui se prolongent dans les différents Centres de traitement Covid-19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 22.048, dont 22.047 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 661 décès (660 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.968 personnes guéries.

Les 22 provinces touchées sont : Kinshasa 17.483 cas ; Kongo Central 1.368 cas ; Nord-Kivu ; 1.298 cas ; Haut-Katanga 655 cas ; Sud-Kivu 484 cas ; Ituri 224 cas ; Lualaba 176 cas ; Tshopo 101 cas ; Haut-Uélé 94 cas ; Equateur 48 cas ;  Nord-Ubangi 40 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Maniema 17 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi    7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kasaï  Oriental 6 cas ; Tanganyika 6 cas ; Kwango 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas.

Autres nouvelles

*Covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe depuis la semaine dernière à Séoul, en Corée du Sud. C’est pour la visite dans ce pays des usines des laboratoires PCR et des caméras thermiques dont pourraient s’équiper l’INRB dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en République démocratique du Congo. Selon le journal en ligne Scooprdc.net qui livre la nouvelle, la RDC avait accueilli dans le cadre de ce projet une forte délégation sud-coréenne en novembre dernier qui travaille en partenariat avec le ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique.

** Autre nouvelle, les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de Gemena, au Sud-Ubangi, n’ont pas attendu longtemps et ont vite repris leurs activités depuis lundi 25 janvier 2021. Cela, à la suite de la note circulaire du ministre de tutelle du 21 janvier dernier accordant dérogation aux provinces non ou peu affectées par le coronavirus de reprendre les activités scientifiques et académiques. Mais, le ministre de la santé de cette province a appelé les étudiants de ces établissements et leurs enseignants au respect des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19.

***Enfin, Covid-19 chez les sportifs, en France, le cardiologue du sport, Laurent Uzan dit constater une hausse de la fatigabilité chez ses patients atteints par le virus, mais pas de multiplications de pathologies graves et un risque minime de décès. Source : le site du journal Le Parisien.

Question

Cette question a déjà été posée, on y revient. Que recommande l’OMS aux consommateurs de tabac dans ce contexte de Covid-19 ?

Compte tenu des risques pour la santé que cause le tabagisme, l'OMS recommande de ‎renoncer à la consommation de tabac. Le fait de cesser la consommation de tabac permettra à ‎vos poumons et à votre cœur de mieux fonctionner dès l'instant où vous aurez cessé de ‎fumer.

L'OMS recommande de mettre en place des interventions ayant fait leurs preuves, telles que ‎des lignes téléphoniques gratuites pour renoncer au tabac, des programmes de sevrage par ‎SMS et des traitements de substitution de la nicotine, entre autres, pour arrêter de fumer.‎

Action de partenaire

Allons au Kasaï Central pour trouver l’administrateur du territoire de Demba qui dit avoir mis en place un comité de crise dans le cadre des mesures préventives contre le Covid-19.

C’est Christophe Sakaji, qui parle au micro de Blaise Ndongala Mayanda.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-01/27012021-p-f-chroniquecovid-19_web_web_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner