Covid-19 : la RDC expérimente le test rapide

Actualité

Selon le rapport de l’INRB du mardi 26 janvier 2 021, 130 nouvelles infections Covid-19 ont été enregistrées à cette date en RDC, 110 à Kinshasa, 4 dans le Haut-Katanga, 3 au Kasaï Oriental, 1 à la Tshopo et 12 au Sud-Kivu.

Il n’y a eu aucun décès.

Le cumul des cas depuis le 10 mars 2 020 est passé à 22 178 dont 1 probable pour 661 décès dont 1 probable et 14 968 guérisons.

Les 22 provinces touchées sont : Kinshasa 17.593 cas ; Kongo Central 1.368 cas ; Nord-Kivu ; 1.298 cas ; Haut-Katanga 659 cas ; Sud-Kivu 496 cas ; Ituri 224 cas ; Lualaba 176 cas ; Tshopo 102 cas ; Haut-Uélé 94 cas ; Equateur 48 cas ;  Nord-Ubangi 40 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Maniema 17 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi    7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kasaï  Oriental 9 cas ; Tanganyika 6 cas ; Kwango 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas.

Autres nouvelles

*Covid-19 en RDC, le ministre de la Santé vient de mettre en place quatre axes pour renforcer le processus de gestion de la pandémie au pays. C’est au cours d’une réunion tenue en début de semaine que le Dr Eteni a lui-même présidée dans son cabinet de travail. Les quatre axes sont, la vaccination, le diagnostic, le renforcement du système de santé et les médicaments. C’est à partir de ces axes stratégiques intégrés dans la lutte contre le coronavirus que les activités seront contrôlées et réalisées au niveau des aires de santé, a notamment fait savoir de son côté le coordonnateur national de l’ACT, Access to Covid Toals.

**Autre nouvelle, la RDC expérimente les tests de diagnostic rapide de Covid-19. Le projet a été lancé la semaine dernière dans le cadre d’une recherche active des cas sur base d’un dépistage systématique avec pour objectif de réduire sensiblement les cas de cette maladie à Kinshasa. Au premier jour du lancement du projet, plus de 1 000 alertes ont été détectées précocement dans trois zones de santé. Et de ces 1000 alertes, 235 ont été validées comme cas suspects à l’issue des investigations.

***Enfin, Covid-19 et droits de l’homme, Acaj demande la suppression du test PCR imposée dans les aéroports de la RDC. Dans un communiqué de presse rendu public mardi, l’Association congolaise pour l’accès à la justice parle, concernant l’imposition de ce test, de tracasserie administrative inacceptable dans un Etat de droit et appelle donc à la suppression de cette taxe.

Question

Covid-19 et tabac, les fumeurs sont-ils susceptibles d’avoir des symptômes plus graves en cas d’infection ?

Réponse de l’OMS :

La consommation de tout type de tabac réduit ‎la capacité pulmonaire et augmente le risque ‎de contracter de nombreuses infections ‎respiratoires et peut accroître la gravité des ‎maladies respiratoires. Le coronavirus est une ‎maladie infectieuse qui s'attaque ‎principalement aux poumons. Le tabagisme ‎altère la fonction pulmonaire et de ce fait, ‎l'organisme a plus de mal à lutter contre les ‎coronavirus ou d'autres maladies respiratoires. ‎Selon les travaux de recherche disponibles, les ‎fumeurs sont davantage exposés au risque de ‎développer une maladie grave due au COVID-‎‎19 et d'en mourir.‎

Action de partenaire

Lancement au Kongo Central d’une plateforme what’s up dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dans cette province. C’est ce qu’a expliqué mercredi 27 janvier, à Matadi, Danilo Miakala, vice-président de la commission Communication des risques et engagements communautaires du secrétariat technique de la riposte contre cette pandémie, au micro de Nana Pluriche Mambu.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-01/28012021-p-f-chroniquecovid-web_web_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner