CHAN : Ibenge face au Covid-19 au sein de son groupe

Actualité

22 322, c’est le cumul des cas de Covid-19 enregistrés mercredi par la RDC depuis le début de l’épidémie le 10 mars 2020, selon le rapport de l’INRB.

Les statistiques de la journée de mercredi font état de

144 nouveaux cas positifs après les tests de 669 échantillons prélevés. Ces contaminés sont répartis comme suit : 107 à Kinshasa, 16 au Kongo Central, 9 au Nord-Kivu, 8 dans le Haut-Katanga et 4 au Sud-Kivu. Il y a eu aussi 4 décès enregistrés, 3 à Kinshasa et un au Nord-Kivu qui est un décès communautaire contre 29 nouveaux guéris.

Le cumul des guéris depuis le début de la pandémie est de 14 997 contre 665 morts dont 1 probable.

Les 22 provinces touchées sont : Kinshasa 17.700 cas ; Kongo Central 1.384 cas ; Nord-Kivu ; 1.307 cas ; Haut-Katanga 667 cas ; Sud-Kivu 500 cas ; Ituri 224 cas ; Lualaba 176 cas ; Tshopo 102 cas ; Haut-Uélé 94 cas ; Equateur 48 cas ;  Nord-Ubangi 40 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Maniema 17 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kasaï-Oriental 9 cas ; Tanganyika 6 cas ; Kwango 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas.

Autres nouvelles

*Covid-19, le Centre d’isolement et de traitement de Bwindi à Bukavu, au Sud-Kivu, a été fermé faute de moyens financiers. Le ministre provincial de la santé l’a annoncé en début de semaine au cours d’une rencontre avec la presse locale. Mais Cosmos Bishisha a rassuré que les deux laboratoires de la province pour diagnostiquer les cas de cette maladie restent opérationnels et sont même en train d’être renforcés.

**Restons dans la même province du Sud-Kivu, le port des masques de nouveau obligatoire à Bukavu. Une mesure de la Police nationale congolaise de la place qui tient à faire exécuter cette mesure pour arrêter la propagation du coronavirus.

***Autre province, autre nouvelle, dans le Tanganyika, le projet de modernisation de la centrale hydroélectrique de Bendera perturbé par la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’a laissé entendre le chef de division de production et distribution de la SNEL Bendera, Marcel Sagari Kaite, selon l’Agence congolaise de presse, ACP.

****Enfin, une nouvelle en dehors de la RDC, la Belgique a décidé que les voyages non essentiels vers et hors ce territoire sont interdits. Cela, à compter du 27 janvier jusqu’au 1er mars.

Question

COVID-19 et tabac, les fumeurs sont-ils susceptibles d’avoir des symptômes plus graves en cas d’infection ?

Réponse de l’OMS :

La consommation de tout type de tabac réduit ‎la capacité pulmonaire et augmente le risque ‎de contracter de nombreuses infections ‎respiratoires et peut accroître la gravité des ‎maladies respiratoires. Le coronavirus est une ‎maladie infectieuse qui s'attaque ‎principalement aux poumons. Le tabagisme ‎altère la fonction pulmonaire et de ce fait, ‎l'organisme a plus de mal à lutter contre les ‎coronavirus ou d'autres maladies respiratoires. ‎Selon les travaux de recherche disponibles, les ‎fumeurs sont davantage exposés au risque de ‎développer une maladie grave due au COVID-‎‎19 et d'en mourir.‎

Action de partenaire

Une fois n’est pas coutume. Allons au Cameroun, au CHAN où le sélectionneur national Florent Ibenge nous dit comment réagit par rapport à la maladie de coronavirus à laquelle fait face son groupe. Extrait choisi par Caniche Mukongo.

Excellente écoute

/sites/default/files/2021-01/29012021-p-f-chroniquecovidweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner