Nord-Kivu : des femmes et enfants soignés gratuitement par les services médicaux des contingents de la MONUSCO


La campagne médicale initiée par les contingents Indiens et Marocains de la MONUSCO dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, au Nord-Kivu a pris fin samedi 30 janvier à Sake, environs 27 Km au Sud de Goma, en territoire de Masisi.

Au Cours de cette campagne plus de mille femmes et quatre cents enfants, ont été consultés et soignés gratuitement au cours de cette opération. Ladite campagne a couvert une dizaine des villages dans les localités de Pinga, en territoire de Walikale, Luofu en territoire de Lubero, Nyanzale, Nyamilima, Rwindi et environs dans le territoire de Rutshuru.
Le constat fait par toutes les équipes soignantes déployées sur le terrain, fait état des plusieurs femmes souffrantes des infections vaginales caractérisées par la gonorrhée, le trichomonas ainsi que les streptocoques qui sont souvent à l’origine des infections néonatales. Chez les enfants, c’est surtout la malnutrition a affirmé le major docteur du contingent indien Kitrii : 

 « En fait, ce que nous avons pu remarquer, les problèmes qui affectent souvent les femmes, ce sont des problèmes gynécologiques, les maladies qui font souffrir beaucoup des femmes surtout les femmes enceinte, mais aussi la malnutrition pour les enfants. Vous voyez il y a des hôpitaux et ses femmes là, ne sont à mesures d’aller les hôpitaux pour se faire tester les problèmes qui les affectent » 

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de l’inde en RDC a promis d’annoncer dans un futur proche d’autres actions philanthropiques de ce genre en faveur des populations vivants dans les zones affectées par les conflits armés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner