Kwilu : polémique autour du retard dans l'adoption du projet 2021

Le projet d'édit budgétaire exercice 2021 de la province du Kwilu n'a pas été adopté jusqu'à ce jour par l'assemblée provinciale. Cette situation met en colère les députés provinciaux.  L’un d’eux, Égide Wawene accuse le bureau de cet organe délibérant ainsi que le gouvernement provincial qu'il appelle à démissionner. 

Pour cet élu de Gungu, il appartient à l'assemblée provinciale de convoquer une session extraordinaire, à défaut un crédit provisoire devrait être sollicité par le gouvernement provincial, mais malheureusement, cela n'est fait.  Ce député déplore que pendant ce temps, l'argent de la province est mal géré. 

« En principe pour tout état de droit, le gouvernement provincial tout comme le bureau de l'Assemblée provinciale doivent démissionner. Parce que la province est mal gérée. L'argent de la province est perçu et réparti sans autorisation préalable. Ça c'est de l'imbroglio et nul ne se soucie comme dans d'autres provinces pour demander la session extraordinaire afin débattre les choses sérieuses. Si au cours d'une session ordinaire comme ailleurs, le Katanga est en train de faire des sessions ordinaires, Lomami ainsi de suite, lorsqu’une matière si importante comme le budget n'a pas été voté pour des circonstances dans un milieu ordinaire, on sollicite un crédit provisoire à l'assemblée et c'est une fois renouvelable, et ensuite on convoque une session extraordinaire », a déclaré le député Égide Wawene 

Le chargé de communication du gouverneur du Kwilu indique que le projet d'édit budgétaire a été déposé dans le délai, selon la loi de finances. Cyrille Ekwe précise qu'il appartenait à l'assemblée provinciale qui l'a déclaré recevable de l'adopter. Il dénonce un plan machiavélique qui selon lui, consisterait à bloquer le bon fonctionnement des institutions Provinciales. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner