Le guichet voyageur Covid-19 déjà opérationnel à Butembo

Actualité

Le dimanche 7 février en RDC, 72 cas ont été déclarés positifs au coronavirus. D’après le bulletin de l’équipe de riposte, il s’agit 43 cas à Kinshasa, 26 dans le Haut-Katanga, 2 au Sud-Kivu et 1 au Nord-Kivu.

Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés n’est, par ailleurs, enregistré pour la même journée, aucune nouvelle guérison non plus.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 23.671, dont 23.670 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 681 décès (680 cas confirmés et 1 cas probable) et 15.113 personnes guéries.      

Les 23 provinces touchées sont : Kinshasa 18.575 cas ; Kongo Central 1.436 cas ; Nord-Kivu ; 1.366 cas ; Haut-Katanga 903 cas ; Sud-Kivu 607 cas ; Ituri 224 cas ; Lualaba 192 cas ; Tshopo 103 cas ; Haut-Uélé 95 cas ; Equateur 48 cas ;  Nord-Ubangi 40 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Maniema 19 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kasaï-Oriental 6 cas ; Tanganyika 7 cas ; Kwango 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Mai-Ndombe 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas.

Autres nouvelles

*Un guichet voyageur Covid-19 opérationnel à Butembo depuis samedi 6 février dernier. Les prélèvements ont lieu tous les lundis, mercredis et samedis au laboratoire de l’INRB au Centre de transfusion sanguine de la ville et l’opération coûte 40 dollars US au candidat voyageur. Et les résultats des tests sont rendus deux ou trois jours après la date de prélèvement.

**De l’Est revenons dans l’Ouest du pays en se rendant dans le Kwilu où les femmes de la ville de Kikwit ont été appelées à s’approprier dès aujourd’hui le thème de la journée internationale de la femme pour lutter contre le coronavirus. Un appel de la présidente du Conseil urbain de la femme de Kikwit, Mme Elise Kiteso, lancé le week-end dernier sur place. Le thème de la Journée internationale de la femme 2021 s’intitule : « Leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de Covid-19 ».

***Enfin, autre nouvelle, au niveau international, d’où vient l’épidémie de Covid-19 ? Les experts de l’OMS partis à Wuhan, la ville chinoise d’où est partie la pandémie, ont les premiers résultats de l’enquête qu’ils devaient communiquer hier mardi lors d’une conférence de presse. La suite dans nos prochaines éditions.

Question

Combien de temps dure la phase d’incubation chez les enfants ?

La durée de la phase d’incubation chez l’enfant est la même que chez l’adulte. Le délai entre l’exposition à la COVID-19 et le moment où les symptômes apparaissent est généralement d’environ 5 à 6 jours, et peut aller de 1 à 14 jours

Action de partenaire

Le partenaire de ce jour, c’est le pharmacien Constantin Bahengezi, du Centre de recherche CREPPAT et inventeur du produit DoubaseC, qui parle du potentiel thérapeutique de son médicament face au coronavirus.

Excellente écoute

/sites/default/files/2021-02/10022021-p-f-chroniqueweb.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner