Ex-Grand Bandundu : 89 écoles de Kwilu 2 équipées en lave-mains contre le Covid-19

Actualité

La RDC a enregistré mercredi 10 février 2 021 136 nouveaux cas confirmés de covid-19. Selon le bulletin du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus au pays 55 cas sont rapportés à Kinshasa, 35 dans le Haut-Katanga, 30 au Lualaba, 10 au Nord-Kivu, 3 au Kongo Central et 3 au Sud-Kivu.

Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés n’a été enregistré dans la même journée contre deux nouvelles personnes déclarées guéries dans les CTCo et parmi les personnes suivies à domicile à Kinshasa.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 24.026, dont 24.025 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 686 décès (685 cas confirmés et 1 cas probable) et 15.170 personnes guéries.  

Les 23 provinces touchées sont : Kinshasa 18.745 cas ; Kongo Central 1.447 cas ; Nord-Kivu 1.391 cas ; Haut-Katanga  991 cas ; Sud-Kivu 631 cas ; Ituri 224 cas ; Lualaba 228 cas ; Tshopo 103 cas ; Haut-Uélé 95 cas ; Equateur 48 cas ;  Nord-Ubangi 40 cas ; Maniema 19 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Kasaï-Oriental 7 cas ; Tanganyika 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kwango 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Mai-Ndombe 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas.

Autres nouvelles

*Quatre-vingt-neuf écoles de la province éducationnelle de Kwilu 2 équipées en lave-mains. Don du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dans les milieux scolaires. Un don qui vient s’ajouter à d’autres kits offerts par le passé par la même agence de l’ONU pour le même objectif, notamment des masques de protection, des savons liquides et du gel hydroalcoolique.

**Volet économique de la maladie à coronavirus, et là nous sommes dans le monde des affaires, 15 milliards de dollars américains, c’est le montant que va gagner en 2021 le groupe pharmaceutique américain Pfizer par les ventes de son vaccin anti-Covid-19 développé en partenariat avec BioNTech. Cette somme colossale pourrait même augmenter si ce groupe signe des contrats supplémentaires.

Question

Comment fonctionnent les vaccins ?

Les vaccins sont tous conçus pour apprendre au système immunitaire à reconnaître et à bloquer le virus responsable de la COVID-19 en toute sécurité. Plusieurs types de vaccins ont été développés ou sont en cours de développement, notamment : les vaccins à virus inactivé ou affaibli, qui utilisent une forme du virus préalablement inactivée ou affaiblie, de sorte qu’elle génère une réponse immunitaire sans provoquer de maladie ; les vaccins à protéines, qui utilisent des fragments de protéines ou d’enveloppes protéiques inoffensifs imitant le virus pour générer une réponse immunitaire en toute sécurité ; les vaccins à vecteur viral, qui utilisent un virus génétiquement modifié ne provoquant pas de maladie mais produisant des protéines du coronavirus pour générer une réponse immunitaire en toute sécurité ; les vaccins à ARN et à ADN, une approche de pointe qui utilise de l’ARN ou de l’ADN génétiquement modifié pour générer une protéine déclenchant elle-même la réponse immunitaire en toute sécurité.

Action de partenaire

Revenons sur le pharmacien Constantin Bashengezi, du Centre de recherche CREPPAT et inventeur du produit DoubaseC, qui parle du potentiel thérapeutique de son médicament face au coronavirus.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-02/12022021-p-f-chroniqueweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner