Covid-19 en RDC : 37 cas de nouvelles infections enregistrés le lundi 15, 132 guérisons

Actualité

D'après le rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 du 15 février 2021 et parvenu ce mardi à la Rédaction de 7SUR7.CD, le nombre de cas a baissé au cours des dernières 24h.

En effet, seulement 37 nouvelles contaminations ont été enregistrées sur l'ensemble du territoire national, dont 14 au Haut-Katanga, 12 à Kinshasa, 5 au Nord-Kivu, 5 au Sud-Kivu et 1 à la Tshopo.

À ce jour, le cumul de cas depuis la déclaration officielle du coronavirus en RDC le 10 mars 2020, est de 24.423 dont 24.422 confirmés et 1 probable.

D'après le même rapport, le nombre de guérison continue d'augmenter. Pour la journée du lundi, 132 nouveaux malades sont sortis guéris dans les centres de traitement et parmi les patients suivis à domicile, dont 40 à Kinshasa, 34 au Haut-Katanga, 25 au Kongo Central, 20 au Nord-Kivu, 6 au Sud-Kivu, 4 en Ituri et 3 au Lualaba.

Avec ces nouveaux chiffres, le cumul de personnes déjà guéries de la pandémie de la Covid-19 en République démocratique du Congo est de 15.544 cas.

Cependant, 2 nouveaux cas de décès ont été signalés au pays, dont 1 dans la ville de Kinshasa et 1 autre au Nord-Kivu. Le cumul de décès passe ainsi à 695 cas dont 694 confirmés et 1 probable.

Autres nouvelles

*Comment réduire la propagation des fake news, notamment sur le coronavirus ? La problématique est posée par l’ONG Collectif 24 qui indique qu’à l’heure de la montée des informations digitalisées, la désinformation et les fake news se propagent à une très grande vitesse, souvent pour manipuler. Et comme conséquence : perturbation de la réponse à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Pour Collectif 24, donc, le droit d’accès à l’information publique peut aider à réduire ce phénomène de propagation de fausses nouvelles.

**Au niveau international, l’OMS a autorisé lundi 15 février 2 021, l’utilisation en urgence du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca dont l’accès est relativement peu coûteux. L’homologation de ce vaccin par l’OMS concerne ses deux versions fabriquées, l’un en Inde, et l’autre en Corée du Sud.

Question

Restons encore dans le volet de vaccination contre le coronavirus. Combien de doses de vaccin faut-il recevoir et à quel intervalle ? Réponse de l’OMS, cela dépend du type de vaccin. Dans la plupart des cas, il faut deux doses, administrées à environ deux semaines d’intervalle, pour que les vaccins contre le Covid-19 soient efficaces. L’agence ajoute cependant que d’autres vaccins en cours d’approbation ou de développement peuvent n’exiger qu’une seule dose.

Action de partenaire

Allons à Kananga pour prendre Jean-Caret Manshimba, secrétaire exécutif du PNMLS qui parle de l’engagement des jeunes de cette ville dans la riposte contre le Covid-19 et le VIH/Sida.

Excellente écoute

/sites/default/files/2021-02/17022021-p-f-coronaweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner