Ituri : plus de 500 personnes touchées par la peste et 31 décès ( AFP)

Plus de cinq cents personnes sont touchées par la peste, dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo. Cette information a été livrée vendredi 19 février, par l’AFP et confirmée par  les autorités sanitaires et d’experts.

 « Actuellement, nous avons plus de 520 cas de peste dont  plus de 31 décès », a déclaré à l’AFP, le ministre provincial de la Santé de l’Ituri.

 Le Dr Patrick Karamura affirme peste reste endémique en Ituri.

« Dans cette résurgence des cas, il n’y a pas que des cas de peste bubonique. Nous avons aussi cinq cas de peste pulmonaire, deux autres cas de peste septicémique », a-t-il précisé.

Selon Dr Anne Laudisoit, épidémiologiste à « Ecohealth Alliance », une ONG basée à New York, qui séjourne dans la zone avec une équipe des chercheurs, ces cas de peste sont apparus entre le 15 novembre et le 13 décembre, dans la zone de santé de Biringi, située dans le territoire d’Aru en Ituri.

Les enfants touchés

Dr Anne Laudisoit précise que l’âge moyen des personnes touchées est de 13 ans.  

« La personne la plus jeune est âgée de 3 mois et la plus âgée, 73 ans », a expliqué la spécialiste.

Selon toujours Dr Anne Laudisoit, au moment des premiers cas, il y a eu une mortalité massive des rats, ce qui est vraiment indicateur de la peste.

« Les rats meurent, les puces qui sont sur eux cherchent un autre animal sur lequel se nourrir et l’animal le plus proche, c’est l’homme », a-t-elle expliqué.

Une recrudescence des cas de peste est constatée depuis juin 2020 dans la zone de santé de Rethy, dans la province de l’Ituri, avait alerté dès le 20 juillet l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner