« La pandémie de Covid-19 a anéanti des dizaines d’années de progrès en matière d’égalité des sexes » (Antonio Guterres )

Actualité

*Selon le rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus du 8 mars 2 021, la RDC a enregistré à cette date 57 nouveaux supplémentaires confirmés dont 4 à Kinshasa. Le cumul de cas de Covid-19 depuis le 10 mars 2 020 est passé à 26 684 dont 1 cas probable. Le cumul de guéris est passé, lui, à 22 432 cas contre 712 de décès.

Autres nouvelles

*Le président Félix Tshisekedi Tshilombo s’était rendu dimanche dernier dans la commune de la N’sele pour se rendre compte des conditions de conservation des doses du vaccin contre le coronavirus arrivé au pays il y a plus d’une semaine. L’entrepôt de l’Hôpital général de référence de Kinkole où ce vaccin est conservé a une superficie de 1 000 m2. Il comprend notamment un système de soufflerie automatisée, un système de vidéo surveillance et un logiciel de stock équipé de pistolets scanners et compte 13 chambres froides.

**La vaccination contre le Covid-19 ne concerne pas les enfants, il n’y aura pas de vaccin dans les écoles. » Déclaration du ministre provincial de la santé du Nord-Kivu, coupant ainsi court aux rumeurs qui ont circulé dans les réseaux sociaux. Rumeurs évoquant une éventuelle vaccination des écoliers du Sud-Kivu et de l’Ituri.

***En dehors de la RDC, le gouvernement français promet de vacciner 30 millions de sa population contre le Covid-19 d’ici à fin juin 2 021.

Question

Pourquoi dois-je me faire vacciner ou faire vacciner mes enfants ?

Les vaccins nous protègent tout au long de la vie, à partir de la naissance, dans l’enfance, l’adolescence et jusqu’à la vieillesse. Il est important de rester à jour de toutes les vaccinations. En retardant les vaccinations, on risque de tomber gravement malade.

Si on attend le moment où nous pensons que nous risquons d’être exposés à une maladie, comme lors d’une épidémie, il ne restera peut-être pas suffisamment de temps pour que le vaccin puisse agir ou pour administrer toutes les doses recommandées.

Action partenaire

Suivons la nouvelle Représentante spéciale en RDC, Bintou Keita, rapportant les propos du Secrétaire général de l’ONU sur les conséquences du coronavirus sur la parité dans le monde.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-03/10032021-p-f-coronaweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner