La paix et la stabilisation de l’Est de la RDC, une priorité fondamentale pour la Monusco (Bintou Keita)

Décryptage

A l’occasion, toujours, de la Journée internationale des droits des femmes, le CICR et le réseau Giving Women ont organisé le 8 mars une table ronde en ligne sur la violence sexuelle contre les femmes en République démocratique du Congo : guérison, justice, prévention. Mme Sarah Khenati est responsable du programme de lutte contre les violences sexuelles du CICR en RDC. Elle répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala, à la suite de cette table ronde.

Brèves

*En plus bref, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis le 6 mars dernier des intrants à trois sites de traitement de Covid-19 de Matadi, au Kongo Central. Selon le bureau de l’OMS/Matadi, cette dotation a pour objectif, l’amélioration de la prise en charge des malades atteints du coronavirus dans ces centres de traitement et le bon fonctionnement de ces sites.

**Volet sécuritaire, en vue de protéger les populations civiles à Beni, au Nord-Kivu, la Monusco va renforcer ses unités de réaction rapide dans la région dès le 1er avril prochain. Les compagnies de génie militaire bangladais et indonésiens préparent depuis la semaine dernière les casernes devant abriter ces unités qui pourront être déployées à tout moment dans d’autres régions affectées par les groupes armés.

****

Invité-

L’invité du Magazine des Nations, c’est Edgard Mateso de la société civile de Butembo qui se félicite de la tenue du procès sur le dossier de l’assassinat du médecin de l’OMS, le Camerounais Richard Mouzoko, qui avait été abattu en 2 019 à Butembo, en pleine campagne de riposte contre Ebola. L’acteur de la société civile déplore cependant que le verdict n’ai pas pris en compte, selon lui, la famille du défunt. Edgard Mateso s’entretient avec Floarida Kahambu.

Nouvelle de province

Tanganyika, trois agences de l’ONU ont formé un consortium dans le cadre d’un projet dénommé : « Solutions durables pour la cohabitation pacifique entre les communautés Twa et Bantous ». Un projet financé par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix et mis en œuvre, dans son volet alphabétisation, par la Lizadel. Chirac Mushinta, chargé de projets à l’antenne Tanganyika de cette ONG, apporte un éclairage sur ce programme.

Question aux Nations unies

Suivez cette question posée par Jean-Pierre Elali Ikoko à Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC, ainsi que la réponse de ce dernier.

Agenda

Deux dates à retenir pour cette semaine :

15 mars : Journée internationale des droits des consommateurs

20 mars : Journée internationale de la francophonie.

Excellente écoute

/sites/default/files/2021-03/140321-p-f-magun00_444_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner