Covid-19 : 10 mille kits de tests rapides, don de l’entreprise sud-coréenne Bio Sensor au Fonds national de solidarité contre le coronavirus (FNSCC)

Actualité

19 nouveaux cas confirmés de coronavirus sont notifiés en RDC, selon le comité multisectoriel de lutte contre cette pandémie au pays, 107 échantillons ont été testés ce dimanche 21 mars. Ces cas sont répartis comme suit : 11 à Kinshasa, 3 au Nord-Kivu, 2 dans le Haut-Katanga, 2 au Sud-Kivu et 1 dans le Haut-Uélé.

Pour la seule province du Haut-Katanga, la barre des 1800 contaminations est dépassée, précise le bulletin de l’équipe de riposte.

Par ailleurs, aucun nouveau décès n’a été rapporté ni aucune nouvelle personne sortie guérie des centres de traitement moins encore parmi les patients suivis à domicile.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 27.572, dont 27.571 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 726 décès et 24.892 personnes guéries.

Les 23 provinces touchées : Kinshasa 20.084 cas ; Nord-Kivu 1.882 cas ; Haut-Katanga 1.801 cas ; Kongo Central 1.625 cas ; Sud-Kivu 852 cas ; Lualaba 652 cas ; Ituri 264 cas ; Tshopo 125 cas ; Haut-Uélé 99 cas ; Equateur 62 cas ; Nord-Ubangi 40 cas ; Maniema 20 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Tanganyika 7 cas ; Kasaï-Oriental 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kwango 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Maï-Ndombe 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas. 

Autres nouvelles

*Dix mille kits de tests rapides, c’est le don de la société sud-coréenne Bio Sensor au Fonds national de solidarité contre le coronavirus (FNSCC). Ce don a été remis au FNSCC vendredi 19 mars dernier, ici à Kinshasa. Selon la coordination de cette structure, les kits offerts par Bio Sensor ont été testés et approuvés par l’INRB et vont renforcer la lutte contre la propagation du coronavirus en République démocratique du Congo.

**Sans transition, parlons de l’évolution de la pandémie dans le monde, jusqu’au week-end dernier, la planète comptait plus de 122 millions de personnes contaminées par le coronavirus depuis le début de la maladie en décembre 2 019, selon l’Université Johns Hopkins. Et plus de 2 millions 700 mille décès ont également été enregistrés. Les foyers majeurs de la pandémie se situent actuellement dans les zones Amérique et Europe.

***Enfin, quelle est l’origine du Covid-19 ? Moins d’un mois après la fin des travaux de la mission conjointe de l’OMS et de la Chine, chargée d’enquêter sur le transfert à l’homme du nouveau coronavirus, un collectif de scientifiques de renommée internationale appelle à la conduite d’une investigation complète et indépendante aux sources de la pandémie de Covid-19

Question

Combien existe-t-il à ce jour les candidats vaccins anti-Covid-19. Question et réponse à trouver sur le site français Santé.fr

Réponse : Aujourd’hui, plus de 200 projets de vaccins contre le Covid-19 sont répertoriés par l’OMS, à des stades très différents de développement

Action de partenaire

Le partenaire du jour, c’est le coordonnateur du Fonds national de solidarité contre le coronavirus, Dominique Mukanya, parlant du don de kits de test rapide reçu de l’entreprise sud-coréenne Bio Sensor.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-03/22032021-p-f-chroniquecovid19finaljmhm-00.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner