Sud-Kivu : les FARDC récupèrent 15 vaches volées par les Maï-Maï à Katoke

Quinze vaches ont été récupérées et trois collaborateurs présumés de combattants Maï-Maï ont été arrêtés à Fizi dans la province du Sud-Kivu. Cette opération est intervenue lors d’une opération menée la nuit de mardi à mercredi 31 mars, par le 3305e régiment des FARDC à Katoke, village situé dans les moyens plateaux du territoire de Fizi, à l’ouest de Baraka.  

Des sources locales rapportent que tout a commencé lundi vers 23 h. Des hommes armés, identifiés aux Maï-Maï Biloze Bishambuke, ont pénétré par effraction dans un pâturage du village de Katoke et pillé des vaches appartenant au chef du village et à d’autres bergers. Avant de disparaître, les assaillants ont tiré quelques coups de feu, qui ont alerté les troupes des FARDC positionnées à Kabembwe. Les militaires se sont précipités vers la zone concernée et ont riposté. Les Maï-Maï ont été contraints de fuir, en laissant derrière eux toutes les vaches pillées.  

Cette information a été confirmée par le chef du village de Bibokoboko et les commandants de deux régiments des FARDC 2202-3305. Les FARDC disent avoir récupéré ce bétail après des affrontements avec des combattants présumés du groupe Biloze Bishambuke.  

D’après cette source militaire, les quinze vaches ont été remises mercredi même à leurs propriétaires dans la région des moyens plateaux. Les trois civils ont été arrêtés pour des interrogatoires.   

Cet incident a par ailleurs semé la panique dans le village.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner