Le Covid-19 gagne du terrain au Maniema

Actualité

29 cas sur les 179 échantillons testés dimanche 4 avril 2021 en RDC se sont avérés positifs au coronavirus :  16 à Kinshasa et 13 au Nord-Kivu.    

L’équipe de riposte n’a rapporté aucun cas de décès à la même date.

Aucune nouvelle guérison non plus.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 28.354, dont 28.353 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès et 25.587 personnes guéries.

Les 23 provinces touchées : Kinshasa 20.331 cas ; Nord-Kivu 2.103 cas ; Haut-Katanga 1.872 cas ; Kongo Central 1.652 cas ; Sud-Kivu 886 cas ; Lualaba 817 cas ; Ituri 273 cas ; Tshopo 125 cas ; Haut-Uélé 104 cas ; Equateur 62 cas ; Nord-Ubangi 40 cas ; Maniema 20 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Tanganyika 7 cas ; Kasaï-Oriental 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Kwango 4 cas ; Kasaï 2 cas ; Maï-Ndombe 2 cas ; Tshuapa 2 cas et Haut-Lomami 1 cas.

Autres nouvelles

*Coronavirus au Maniema, alerte du chef de division provinciale de la santé. La maladie gagne du terrain. A la base, selon le docteur Eustache Bibala, le non-respect ou la négligence des mesures barrières. Le premier cas testé positif dans cette province remonte à septembre 2 020, un homme de 53 ans ayant séjourné à Kinshasa et dont la femme et la fille ont été aussi testées positives au Covid-19.

**Et dans le monde, le Pape François a exhorté, lors du culte pascal dimanche dernier, la communauté internationale à un partage plus équitable des vaccins contre le Covid-19 avec les pays les plus pauvres. Dans son message, le Saint-Père a par ailleurs jugé scandaleux que les guerres et la course à l’armement se poursuivent encore dans ce contexte de la pandémie.

***Pour terminer, problématique autour du vaccin AstraZeneca, 7 décès enregistrés la semaine dernière au Royaume-Uni à la suite de caillots sanguins, sur un total de 30 cas identifiés.

Question

Quels sont les effets secondaires les plus courants des vaccins et pourquoi il est normal d’en avoir ?

Il est normal de ressentir des effets secondaires légers après avoir reçu le vaccin contre le coronavirus, et cela peut même être un signe de l’efficacité du vaccin. Parmi les signes les effets secondaires les plus courants, on peut citer, une certaine fièvre, des malaises, des courbatures, des douleurs ou de la fatigue. Mais ces effets secondaires disparaissent généralement en quelques heures ou quelques jours.

Action de partenaire

Nous revenons encore aujourd’hui sur Mme Clarisse Mpanu Mpanu de l’ONG Initiative, Espoir et Vie après son enquête sur l’hygiène alimentaire dans les malewa ou les restaurants de fortune dans le contexte du Covid-19.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-04/06042021web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner