Sud-Kivu : le gouverneur plaide pour le renfoncement de la MONUSCO en vue rétablir la paix

Le gouvernement provincial du Sud- Kivu Theo Nguabidje Kasi plaide pour un renforcement de la MONUSCO pour accompagner les FARDC dans le rétablissement de la Paix.  

Devant la presse, le gouverneur de province a fait savoir son vœu, lundi 12 avril, à l'occasion de ses deux ans à la tête du Sud-Kivu. Theo Nguabidje Kasi a salué la collaboration avec la mission onusienne en RDC dans la recherche de la paix et dans la construction des infrastructures.  

« La MONUSCO c’est un grand partenaire stratégique pour la RDC et je tiens à saluer le travail que réalise aujourd’hui le bureau de la MONUSCO/Bukavu. La bonne collaboration de travail et d’entente entre moi et le chef de bureau MONUSCO, Karna Soro, je pense que nous allons continuer de travailler ensemble pour la recherche de la paix », a affirmé Théo Nguabidje.  

« Je n’oublie pas de saluer aussi l’apport de la MONUSCO dans les déplacements du gouverneur de province, de fois nous nous déplaçons dans les hauts plateaux avec la MONUSCO et nous pensons que la MONUSCO, comme je l’ai dit à Mme Bintou Keita, il y a quelques jours, il faut absolument que la MONUSCO soit renforcée pour accompagner nos forces de défense pour rétablir la paix et surtout aussi continuer à protéger les civils », a poursuivi le gouverneur de province.  

Théo Nguabidje affirme par ailleurs que la MONUSCO accompagne le gouvernement provincial dans la réhabilitation des infrastructures de base.  

« Aujourd’hui d’ailleurs à Ngomo ( RN5  vers Kamanyola ) en attendant que le gouvernement central puisse intervenir, nous avons lancé quand même une réhabilitation provisoire, nous avons tenté de le faire aussi avec le concours de la MONUSCO vers les ponts Kala 1, Kala 2 et Kala 3, le pont Runingu reste une priorité et le pont Sange, donc ça demande une intervention urgente du gouvernement central. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner