S’abstenir de l’alcool avant et après le vaccin anti-Covid-19 (les experts)

Actualité

54 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés en RDC à la date du 13 avril 2 021. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2 020 au pays, le cumul des cas est passé au 13 avril à 28 665 dont 1 probable, 745 décès et 25 841 cas de guérison.

Autres nouvelles

*Covid-19 en Afrique, encore une conférence virtuelle tenue à Addis-Abeba à laquelle a participé le président Félix Antoine Tshisekedi en sa qualité de président de l’Union africaine. Cette conférence s’est tenue du 12 au 13 avril et a essentiellement porté sur l’expansion de la fabrication des vaccins sur le continent. Il était aussi question de s’efforcer au cours de ce forum virtuel, de cerner les forces à exploiter et d’identifier les défis à relever pour renforcer la résilience des systèmes de santé en Afrique face à l’escalade de la pandémie à coronavirus.

**Restons en Afrique pour parler de l’évolution de cette pandémie, au 13 avril 2 021, le continent a totalisé un cumul de 4 millions 360 mille 387 cas confirmés de Covid-19 pour 3 millions 892 mille 869 cas de guéris, 115 mille 974 décès et 351 mille 544 cas en cours de traitement.

***Et en dehors de l’Afrique, sur le continent européen, la maladie a tué plus d’un million de personnes à la date du 12 avril dont plus de 100 mille en France.

Question

Coronavirus : faut-il s’abstenir de boire de l’alcool quand on a été vacciné. Une question posée au Magazine Futura Santé paraissant en France et en voici la réponse : l’alcool est susceptible d’interférer avec la réponse immunitaire et de diminuer la réponse aux vaccins. Mais combien de temps avant et après l’injection faudra-t-il s’abstenir ?

Ici, les experts sont partagés. Pour les uns, il faut arrêter de boire de l’alcool deux semaines avant l’injection et 42 jours après la première dose ; pour les autres, trois jours d’abstinence avant et après les deux injections seraient suffisants.

Action de partenaire

Le partenaire du jour c’est le docteur Jean Luata Mbutu du Centre médical Diamant qui donne ses impressions après une campagne de sensibilisation à la vaccination anti-Covid-19 organisée lundi au du personnel médical de cette structure hospitalière de Kinshasa. C’était au micro de Jean-Pierre Elali Ikoko.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-04/14042021-p-f-chroniqueweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner