Covid-19 : Jour J pour la vaccination en RDC

Actualité

Le comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus en RDC rapporte 35 nouveaux cas positifs le vendredi 16 avril : 15 à Kinshasa, 10 au Nord-Kivu, 7 dans le Haut-Uélé, 2 en Ituri et 1 au Sud-Kivu.

Pour cette même journée, il n’y a pas eu de décès, ni de guérison.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 28.894, dont 28.893 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès et 25.841 personnes guéries.   

Les 23 provinces touchées sont : Kinshasa 20.514 cas ; Nord-Kivu 2.231 cas ; Haut-Katanga 1.915 cas ; Kongo Central 1.666 cas ; Sud-Kivu 899 cas ; Lualaba 845 cas ; Ituri 285 cas ; Tshopo 200 cas ; Haut-Uélé 120 cas ; Equateur 62 cas ; Maniema 42 cas ; Nord-Ubangi 40 cas ; Kasaï Central 17 cas ; Kwilu 9 cas ; Sud-Ubangi 7 cas ; Tanganyika 7 cas ; Kasaï Oriental 7 cas ; Bas-Uélé 6 cas ; Haut-Lomami 6 cas ; Kasaï 5 cas ; Kwango 5 cas ; Tshuapa 3 cas et Maï-Ndombe 2 cas.

*Bonjour Jeannot. C’est le jour J, la campagne de vaccination contre le coronavirus démarre aujourd’hui lundi 19 avril avec le vaccin AstraZeneca. Rappelons ici que l’opération avait été initialement prévue pour le 15 mars, mais elle a été reportée à plus tard à cause de la polémique autour des effets secondaires que produisait dans certains pays, de l’Europe du nord notamment, le produit AstraZeneca.

**Vaccination encore, en Allemagne, la chancelière Angela Merkel devait recevoir une dose du vaccin AstraZeneca vendredi dernier. Un vaccin réservé dans ce pays de l’UE aux plus de 60 ans. Par ailleurs, l’Allemagne fait face à sa plus forte hausse de cas journaliers depuis janvier. La semaine dernière, ce pays a enregistré plus de 29 mille nouveaux cas en 24 heures.

***Volet recherche, enfin, une enquête faite en France montre que depuis le début de l’épidémie à coronavirus, le nombre de personnes en détresse psychologique augmente. Celle-ci se manifeste notamment par la perte de l’envie de s’engager dans les activités habituelles, un sentiment de culpabilité, une perte d’appétit ou de sommeil.

Question

Faut-il se passer du gel hydroalcoolique pour se laver les mains ?

L’OMS conseille en tout cas de préférer le savon lorsqu’on dispose d’eau, ce dernier étant moins agressif pour la peau. Néanmoins, lorsqu’on est en déplacement ou que l’on n’a pas le temps de se laver les mains, le gel hydroalcoolique demeure indispensable dans les situations d’épidémie comme celle du Covid-19.

Action de partenaire

C’est le début de la campagne de vaccination aujourd’hui, nous revenons sur l’appel du ministre sortant de la Santé publique, le Dr. Eteni Longondo dont les propos en lingala sont ici traduits en français par Alain Irung.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-04/19042021-p-f-chroniquecovid19web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner