Démarrage effectif de la campagne de vaccination contre le coronavirus en RDC

Actualité

62 nouveaux cas de Covid-19 ont été déclarés par l’INRB en RDC à la date du samedi 17 avril 2 021 sur 514 échantillons soumis au test. Il n’y a eu aucun décès signalé ni aucune nouvelle guérison.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 28.956, dont 28.955 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 745 décès et 25.841 personnes guéries.        

Autres nouvelles

*La grande nouvelle, c’est le lancement, hier, de la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le cadre choisi pour la cérémonie officielle, c’étaient les Cliniques universitaires. Le premier à se faire vacciner, c’est le ministre de la Santé publique sortant, le Dr. Eteni Longondo. « La campagne de vaccination contre le Covid-19 marque une étape importante dans la lutte contre cette maladie en RDC », a-t-il notamment déclaré dans son allocution.

** Autre nouvelle, plus de 4 000 personnes exposées au coronavirus et au VIH/Sida dans les carrières minières. C’est dans le Maniema. C’est une alerte du chef de secteur de Beja, lancée dimanche dernier. Jules Swedi Mindo sollicite l’intervention des autorités provinciales pour diligenter une commission mixte composée des membres du gouvernement du Maniema, les agents de la santé, des mines et de la société civile pour sensibiliser cette population sur le respect des mesures contre le coronavirus et le VIH/Sida.

***Enfin, dans le monde, au Brésil, l’un des pays les plus affectés par le Covid-19, le gouvernement demande aux femmes de reporter leurs projets de grossesses. Selon le ministère de la Santé brésilien, le nombre de femmes enceintes atteintes par le coronavirus augmente au point que 80 d’entre elles ont été emportées par cette maladie depuis le début de l’année.

Question

Les Africains sont-ils plus résistants aux virus ?

L’idée très répandue. Mais, l’OMS est formelle : Cette idée n’a pas été prouvée ni scientifiquement ni autrement. Actuellement, souligne l’agence mondiale de la santé, aucune race humaine ne semble épargnée de la contamination du coronavirus. En Afrique, seuls cinq pays en sont encore épargnés. Il s’agit de : le Lesotho, le Malawi, Les Comores, Sao Tomé-et-Principe et le Soudan du Sud.

Action de partenaire

Allons au Kwilu pour revenir sur les propos du major Camille Atungala, porte-parole de la PNC dans cette province, en rapport avec la levée du couvre-feu dans certaines provinces dont le Kwilu.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-04/20042021-p-f-coronafull_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner