Butembo : le bureau du Genre condamne l’utilisation des enfants lors des journées ville morte


Des enfants ont été utilisés dans les manifestations « anti-MONUSCO » déclenchées au début du mois d’avril, a fait remarquer mercredi 28 avril le bureau urbain du genre, famille et enfant de Butembo (Nord-Kivu).

Le constat a été révélé à l’issue d’une rencontre organisée par les acteurs étatiques et non gouvernementaux œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfant.

Selon le chargé de la collecte des données sur les violences basées sur le genre au sein de ce bureau, Wasingya Kambale, l'objectif de cette rencontre était de faire un état des lieux de la protection de l’enfant durant cette période de ces manifestations populaires.
Le bureau du genre, famille et enfant appelle ainsi tous les enfants à ne pas se laisser influencer par des initiatives pouvant nuire à leur intégrité physique.

La manifestation des enfants loin de la politique peut aussi être un message pour les autorités sur la situation de Beni, estime J.Kighoma

Le conseil urbain de la jeunesse pense qu’au-delà du sit in des élèves devant la mairie de Beni, il faut y voir un message fort destiné au gouvernement congolais afin qu’il prenne des dispositions utiles pour le retour de la paix dans la région.

Le président du conseil urbain de la jeunesse, Jimmy Kighoma, estime qu’une petite motivation du gouvernement peut donner de l’espoir à la population meurtrie de cette région, dont les enfants font partie.

Les ville de Butembo et de Beni sont restées “en pause" durant trois semaines à la suite des manifestations populaires organisées pour réclamer le retour de la paix dans la région ainsi que le départ des organisations humanitaires et de la MONUSCO. 

Lire aussi sur radiookapi.net: