Le Burundi rouvre bientôt sa frontière avec la RDC à Gatumba


La direction générale de migration (DGM)/Uvira, a annoncé mercredi 5 mai à Radio Okapi une probable réouverture, dans un proche avenir, de la frontière entre la RDC et le Burundi au niveau de Gatumba. 

Le Burundi a tranché à l’issue d’une réunion du Comité de gestion de Covid-19 tenue lundi 3 mai au Burundi en faveur de l'ouverture de la frontière de Gatumba pour relancer l'économie du Burundi très touchée par les conséquences dues à la pandémie. 

A cet effet, un mouvement timide des véhicules et des personnes a été observé ce mercredi matin sur le tronçon menant vers la frontière de Kavimvira, deux jours seulement après l’annonce de la réouverture de la frontière burundaise de Gatumba. Ces personnes disent s’impatienter de voir le trafic reprendre. 

En dehors du commerce, cette réouverture de la frontière pourrait permettre le refoulement dans leur pays de quelques centaines d’immigrés économiques burundais. Ils avaient été bloqués depuis le mois de décembre dernier avant d’être appréhendés par les services de sécurité pour séjour illégal en RDC.

Il y a quelques mois, des jeunes congolais ayant tenté aussi de rejoindre Bujumbura la capitale du Burundi pour raison d’études par la rivière Ruzizi avaient été appréhendés par les services de sécurité de l’autre côté de la plaine de la Ruzizi. Ils saluent cette reprise officielle du trafic frontalier. 

Du côté du Burundi, le ministre de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana, relayé par la presse burundaise captée à Uvira, a déclaré qu’une ordonnance tripartite devra préciser les modalités pratiques de cette décision. La même source précise qu’un site de dépistage de Covid-19 sera installé au poste frontalier de Gatumba pour permettre de contenir le flux migratoire.
Le Burundi estime entre 5 à 10 000 le nombre des Congolais qui franchissent par jour le poste frontalier de Gatumba, au Burundi. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner