Lubumbashi : début de la vaccination contre COVID-19


Le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda, et celui du budget, Christian Momat, ont donné samedi 8 mai à Lubumbashi le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre le coronavirus. 

Parmi les structures médicales qui ont accueilli cette opération pour la première journée, il y a entre autres le Centre médical communautaire, Medpark clinique et le centre médical Diamant. Les premières personnes à se faire injecter l’AstraZeneca sont passées par quelques étapes, dont la phase clinique avant la vaccination puis la gestion des effets secondaires et la remise de la carte de vaccination. Parmi ces personnes se trouvent les ministres provinciaux Joseph Sambi et Christian Momat. 

Bien avant, le ministre provincial de la santé a demandé aux personnes âgées de se faire vacciner pour se protéger contre cette pandémie. Il s’agit notamment du personnel soignant, de personnes souffrant de certaines maladies chroniques, dont le diabète et l’hypertension artérielle et celles qui sont âgées de plus de 55 ans.
Il en a aussi profité pour parler de l’importance de la vaccination :

« Le vaccin est efficace et nous montre partout ailleurs un impact positif sur la pandémie à COVID-19. Se faire vacciner est plus qu’un geste personnel, un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables.»

Plusieurs autres structures médicales de la province vont aussi accueillir les personnes à vacciner, notamment l’hôpital général provincial de référence Sendwe.
Le patron du secteur de la santé dans le Haut-Katanga a tenu à préciser que la vaccination n’est pas obligatoire et elle est gratuite.
A ce jour, la province du Haut-Katanga enregistre plus de deux mille cas, dont une trentaine des décès. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner