Ituri : l’armée neutralise 38 miliciens en 12 jours

Les Forces armées de la RDC ont neutralisé trente-huit éléments de différents groupes armés dans trois territoires, douze après le lancement des opérations militaires dans la province de l’Ituri. D’après le porte-parole de l’armée dans cette province, le lieutenant Jules Ngongo, neuf assaillants sont capturés, plusieurs armes ont également été récupérées par les forces loyalistes.

Ce sont plus de 20 localités qui ont été conquises par les soldats des FARDC. En territoire de Djugu, c’est par exemple le centre de négoce de Libi, Alla, Sanduku, Bale, Gudjo, Dhera, le Pont Nizi qui ont été récupérés.

Dans ces entités, des miliciens de la CODECO commettaient plusieurs exactions contre des civils. Ils avaient érigé des barrières illégales de perception d’argent.

Dans ce territoire, selon Jules Ngongo, ce sont 17 miliciens qui ont été tués avec 5 armes récupérées.

Dans le territoire voisin d’Irumu où opèrent des miliciens de Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), l’Armée annonce avoir neutralisé neuf d’entre eux, quatre autres ont été appréhendés avec quatre armes du type AK47.

L’armée est désormais présente à Nyakunde, Masiya- Nongo, Kuka, Tchabusiku, Malumbabu, Malumbata, Sililo, affirme la même source.

Sur le front de Mambasa, un peu plus loin de Bunia, 2 rebelles des ADF ont été abattus et 1 autre est aux arrêts.

Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous un état de siège depuis le 6 mai dernier, en vue de faire face aux menaces des groupes armés qui endeuillent au quotidien ces parties de la RDC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner