Eruption volcanique de Nyiragongo : 10 quartiers de la ville de Goma privés d’eau


Au moins dix quartiers de la ville de Goma (Nord-Kivu) et ses environs ne sont plus approvisionnés en eau potable depuis samedi 22 mai. Le directeur provincial de la REGIDESO/Nord-Kivu, David Angoyo qui fait cette alerte, précise que le grand réservoir de 5 000 m3 d’eau et d’autres matériels qui approvisionnaient ces quartiers en eau potable ont été endommagés par l’éruption de Nyiragongo. 

Il estime à plus de 10 millions de dollars, le coût de la réparation des dommages causés sur ces installations placées sur la colline de Bushala, en territoire de Nyiragongo. 

« L’éruption de volcan Nyiragongo a suivi presque le même itinéraire qu’en 2002 et c’est dans ces mêmes quartiers colinéaires qui sont très loin du Lac, où se pose la problématique d’accès à l’eau potable. Ils seront en difficulté par ce que, dans son passage, les laves ont réussi à causer du dommage ravagé sur notre site important qui est situé plus au nord dans le territoire de Nyiragongo. Ce site-là s’appelle Bushara qui contient trois grands réservoirs », a indiqué David Angoyo. 

Il a fait ainsi appel à l’aide au gouvernement congolais et ses partenaires : 

« Sur les 6 mille mètres cube de capacité, nous venons de perdre rien qu’un module important de 5 mille mètres cube. Elles ne sont pas restées là. En descendant, les laves se sont posées sur un tronçon avant d’entrer au niveau des réservoirs d’environ 1 200 mètres des tuyaux en plastique. Ce qui fait que l’alimentation en eau potable dans ces vastes quartiers de ville de Goma partie nord, est coupée. Le cout est énorme. On est parti sur une estimation d’environ 10 millions deux-cent mille dollars américains. C’est vraiment un problème, une urgence qui demande une implication à tous les niveaux. » 

Il affirme, par ailleurs, qu’une équipe est déjà à pied d’œuvre pour trouver une solution provisoire pour faire accéder la population de ces quartiers en eau potable.  

C’est notamment les quartiers : 

Mabanga-Nord 
Virunga 
Katoyi 
Kasika 
Majengo 
Kahembe, dans la ville de Goma, 

Il a aussi ajouté que dans le territoire, il a cité les villages de Bujovu, Munigi, Turunga et Bushala. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner