RDC : plus de 17 000 personnes déjà vaccinées

Actualité

*17 360 personnes vaccinées, c’est le bilan des six premières de la campagne de vaccination contre le coronavirus en RDC, selon le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie. Dans ce tableau, le Kongo Central comptait un cumul de 1 857 personnes vaccinées. Autres détails de ce bilan, 82, % des vaccinés jusqu’au 30e jour de la campagne étaient des hommes contre 18% des femmes et que parmi ces personnes vaccinées, 1 259 étaient des gens avec comorbidité.

Actuellement, six provinces sur les 23 affectées par le Covid-19 sont concernées par la campagne de vaccination contre cette maladie.

**Dans l’entretemps, les dernières données épidémiologiques globales, depuis le 10 mars 2 020, marquent :

30 863 personnes infectées

   2 481 en soins

27 603 guéries

     779 décédées.

***Une nouvelle dans le monde, l’Inde est le troisième pays avec les Etats-Unis et le Brésil à recenser plus de 300000 morts dus au coronavirus. Depuis quelques semaines, avec une population de près de 1 milliard 300 millions d’habitants, l’Inde enregistre régulièrement un nombre quotidien record de contaminations et de décès.

Question

Une femme enceinte peut-elle se faire vacciner contre le coronavirus ?

Question posée à BBC News Afrique et voici la réponse : Pour l’instant, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner car elles n’ont pas participé aux groupes témoins lorsque le vaccin a été administré à un petit nombre de personnes. Cependant, il y aura certainement des cas où des femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes au moment où elles reçoivent le vaccin. Cela permettra également de recueillir des informations sur la façon dont le vaccin les aura affectées et éventuellement aura aussi affecté le fœtus. Donc, il est recommandé aux femmes qui soupçonnent qu’elles sont enceintes d’aller toujours chez le médecin et de faire un test de grossesse avant de recevoir le vaccin.

Action de partenaire

Le partenaire c’est le chef de la division provinciale de la santé du Kasaï-Oriental, le Dr. Bonheur Tshiteku Kaboto qui parle de la résurgence de la pandémie dans sa province.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2021-05/260521-p-f-coronafullbonweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner