Haut-Lomami : le gouverneur intérimaire déchu


Le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Lomami, Denis Ngandu, a été destitué mercredi 26 par les députés provinciaux.

Cette déchéance fait à la suite de la question orale du député provincial Mukaya Séraphin, qui reprochait au gouverneur intérimaire plusieurs griefs.
Il s’agit notamment des emplois fictifs dans l’administration locale, de la faible mobilisation des recettes, de la présence de nombreuses barrières à travers la province, de la mauvaise gestion financière, du manque de stratégie de lutte contre la COVID-19, dont certains cas suspects étaient signalés à Kanunka dans le territoire de Malemba Nkulu.

Denis Ngandu devait répondre à 21 questions. Il a présenté ses moyens de défenses, qui ont été jugés insuffisants et non satisfaisants par les députés provinciaux. Ainsi, il fallait passer au vote : sur 20 votants 17 ont opté pour sa destitution et trois pour son maintien.
A la lumière de ce résultat, sa déchéance a été scellée. 

En attendant la désignation de l'intérimaire, la province du Haut-Lomami n'a pas de gouverneur.  

Denis Ngandu était le vice du gouverneur Lenge Masangu, destitué en novembre 2019.  Depuis que le Haut-Lomami a acquis le statut de province, Denis Ngandu est le troisième chef de l’exécutif à être destitué par l'assemblée provinciale.

Cette situation inquiète certains habitants de cette province, qui pensent qu'au moment où les politiques se règlent les comptes, leur province est à la traîne et a du mal à prendre l'élan de son développement. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner