Assassinat de Chebeya et Bazana : l’Auditorat général des FARDC annonce avoir bouclé ses enquêtes


L’Auditorat général des FARDC a annoncé avoir bouclé ses enquêtes dans les dossiers du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Les parties civiles l’ont fait savoir lundi 31 mai à Kinshasa, citant l’Auditorat général, à l’occasion du 11ème anniversaire de ce double assassinat. 

Selon le directeur exécutif de la Voix des sans Voix (VSV) pour les droits de l’homme, Rostin Manketa, « le procès va bientôt reprendre. L’Auditorat général des FARDC a fait savoir qu’il va incessamment envoyer les dossiers en fixation devant la Haute Cour militaire ». 

A cet effet, la VSV a remis au Président de la République un mémorandum pour exiger la fin de l’impunité.  

Le procès avait abouti à quelques condamnations au premier degré. Mais, le débat a été relancé sur cette après que les policiers fugitifs, l’adjudant Hergile Ilunga et le brigadier en chef Alain Kayeye sont passés aux aveux. Sans compter aussi sur l’arrestation d’un autre policier, qui était en cavale au moment du procès, le major Paul Mwilambwe. 

L’ancien directeur exécutif de La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme, Floribert Chebeya avait été retrouvé mort dans sa voiture dans une périphérie de Kinshasa le 1er juin 2010, au terme d’un rendez-vous manqué avec l’ancien inspecteur général de la police nationale congolaise, le général John Numbi. Et son chauffeur Fidèle Bazana qui l’avait accompagné à ce rendez-vous, porté disparu puis déclaré mort, son corps n’a jamais été retrouvé. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner