Nord-Kivu : 600 ménages sans abris à Mubi

Six cents ménages sont sans abri après un incendie qui a ravagé, dans la nuit de mardi à mercredi 2 juin, l’un des quartiers de la cité de Mubi en territoire de Walikale, au Nord-Kivu. D’après la société civile locale, l’origine du feu qui s’est déclaré vers minuit n’est pas encore connue.

Plusieurs biens de valeur non encore évalués composés de marchandises, de minerais ont été consumés. 

Le président de la société civile de Walikale, Fiston Misona, indique que le feu serait parti probablement d’une maison avant de se propager sur une distance de 500 mètres dans ce centre de négoce de Mubi.  

Fiston Misona affirme que les ménages touchés par cet incendie ont tout perdu avant de se réfugier dans des villages environnants, notamment Bilobilo, Njingala, Mukuta, Boboro et Walikale centre, à 36km de Mubi. 

Selon lui, les dégâts restent énormes au regard de l’importance du ce centre commercial, carrefour du Nord, Sud-Kivu et l’ancienne Province orientale. Ce site sert aussi de ravitaillement de plusieurs agglomérations et sites miniers de Walikale en produit de première nécessité. 

Le centre de Mubi est également connu pour les transactions de l’or, de la cassitérite, du coltan et d’autres produits manufacturés entres les commerçants venus des sites miniers de Muchele, Umate, Bisiye, Angoa et plusieurs autres sites de Walikale. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner