Kindu : marche de soutien à Matata Ponyo

La Police nationale congolaise (PNC) a reprimé jeudi 3 juin à coup des gaz lacrymogènes la marche visant  à soutenir le sénateur Matata Ponyo, dans le collimateur de la justice au sujet de l’echec du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo. Malgré cela, cette marche, organisée par la société civile du Maniema avec à la tête son président, est partie de la cathédrale catholique jusqu'au palais de justice, où un mémorandum a été déposé.

Cependant, la société civile affirme avoir enregistré trois blessés dont le chef de quartier lumbulumbu, Stéphane Kamundala. Ce dernier accuse le gouverneur intérimaire d'être à la base de cette situation.

Le porte-parole du gouverneur interimaire, Joseph Kahambwe, qualifie de fausses et infondées toutes les allégations de la société civile.
La police, par contre, n'a fait aucun commentaire, à cet effet.

Une demande de la levée d’immunité de l’ex-Premier minstre Matata Ponyo a été adressée au Sénat par le procureur général près la Cour constitutionnelle, qui le poursuit pour détournement des fonds alloués au projet Bukanga Lonzo.

Selon l’Inspection générale des finances (IGF), le trésor public avait décaissé 285 millions USD. Seuls 80 millions avaient été réellement investis. Aussi l’IGF accuse-t-il le gouvernement de Matata Ponyo de mauvaise conception et de recruter un partenaire non expérimenté en matière agricole et un marché conclu de gré à gré.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: