RDC : le Premier ministre Sama promet des tests Covid-19 rapides et gratuits

Actualité

3e vague de Covid-19 en RDC, le Premier ministre Sama a annoncé des tests rapides gratuits aux postes frontaliers. C’était lundi 7 juin dernier au cours de sa conférence de presse tenue à Bukavu, au Sud-Kivu. Les résultats de ces tests devraient être disponibles endéans 15 minutes. Alors, jusqu’au début de cette semaine, le cumul des cas était de plus de 33 000 dont 1 probable, 805 décès et près de 28 000 personnes guéries. Quant à la vaccination contre cette pandémie démarrée le 19 avril 2 021, selon l’équipe de riposte, 26 658 personnes ont été vaccinées dans 7 provinces jusqu’au 03 juin dernier.

**Autre nouvelle, toujours en rapport avec cette 3e vague du Covid-19, en Ituri les autorités en appellent au respect des gestes barrières et à la vaccination pour les personnes éligibles. Dans un communiqué rendu public vendredi dernier, le chef de division provinciale de la santé, le Dr Tshulo Ngandu Louis a fait de 11 nouveaux cas répertoriés dans certaines zones de santé frontalière avec l’Ouganda.

***En Afrique, pour terminer, le Maroc a annoncé dimanche la réouverture progressive de ses frontières avec une cinquantaine de pays à partir du 15 juin prochain. Deux listes de pays de provenance seront établies (A et B). Les voyageurs en provenance d’un pays de la liste A, marocains ou pas, devraient être munis d’un certificat de vaccination et /ou d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures. Ceux qui viendront d’un pays de la liste B devraient cependant avoir des autorisations exceptionnelles, un test PCR négatif de moins de 48 heures et se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours une fois sur place.

Question

Est-ce que le vaccin contre le Covid-19 guérit le Covid-19 ?

La réponse, c’est Non. Le vaccin ne traite pas la maladie, il aide à prévenir l’infection. C’est pour cette raison que les personnes qui présentent des symptômes actifs ne sont pas vaccinées.

Action de partenaire

Jean Paul Kapitula est le partenaire du jour. C’est le coordonnateur du service de la protection civile de Beni. Suivons-le au micro de Martial Papy Mukeba.

 Excellente écoute:

/sites/default/files/2021-06/090621-p-f-coronafullweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner